Marchés en Asie: les Bourses hésitent, un fabricant de puces chinois flambe

Il y a 9 heures

Description

Tokyo (awp/afp) - Les Bourses asiatiques ont hésité vendredi, partagées entre prises de bénéfices à Tokyo et des gains prudents avant une baisse attendue des taux de la Fed, tandis qu'à Shanghai, un possible rival chinois de Nvidia dans les puces IA faisait une entrée en Bourse en fanfare.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a terminé en repli de 1,05%, exactement comme l'indice élargi Topix.

La place japonaise a été minée par les prises de bénéfices après avoir bondi la veille de 2%, dans un marché alors enthousiasmé par la perspective d'une baisse des taux de la banque centrale américaine... et par un engouement autour de l'intelligence artificielle, en particulier la robotique.

Les titres liés aux semiconducteurs ont bu la tasse vendredi à l'image de Tokyo Electron (-2,01%). Le spécialise des robots de précision Fanuc a cédé 0,36% après s'être envolé de quelque 13% la veille.

"Les valeurs liées à l'IA et aux semi-conducteurs, qui avaient tiré le Nikkei vers le haut en septembre et octobre, ont connu une correction en novembre, et l'attention se porte désormais sur l'IA physique" avec "un intérêt croissant pour l'automatisation industrielle et la robotique", décryptent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

Vers 07H30, la devise nippone se renforçait (+0,37%) à 155,54 yens pour un dollar.

Ailleurs en Asie, l'attentisme domine avant l'indice d'inflation PCE pour le mois de septembre qui sera publié vendredi aux Etats-Unis, retardé à cause de la longue paralysie budgétaire.

Et ce, avant une décision la semaine prochaine de la banque centrale américaine (Fed) --une majorité d'experts tablant sur une probable baisse des taux.

A l'inverse de Tokyo, la Bourse de Séoul a résisté (+1,75%), portée par ces anticipations, Sydney a grimpé de 0,19% et Taipei de 0,67%. Vers 07H30, l'indice hongkongais Hang Seng avançait de 0,38%.

Le marché pétrolier faisait lui preuve de prudence: vers 07H30, le baril de WTI nord-américain cédait 0,22% à 59,54 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,13% à 63,17 dollars.

Cotation en fanfare pour Moore Threads, rival de Nvidia

Les espoirs suscités par l'industrie chinoise des puces d'IA a favorisé vendredi une introduction triomphale à la Bourse de Shanghai de la firme Moore Threads, une entreprise développant des processeurs de pointe susceptibles de se substituer à ceux du géant américain Nvidia disparus de Chine.

L'action de Moore Threads Technology, fondée par l'ancien directeur de Nvidia en Chine, a bondi de quelque 500% en début de séance à Shanghai selon Bloomberg. L'introduction boursière lui a permis de lever l'équivalent de 1,1 milliard de dollars.

"L'engouement autour de Moore Threads est indéniable, mais il s'agit d'un mélange de demande réelle et de spéculation excessive", estime Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone.

"Les investisseurs croient au potentiel de la Chine à développer un GPU (processeur graphique crucial pour l'IA, NDLR) national performant malgré les contraintes d'approvisionnement mondiales, mais cet engouement s'explique aussi par l'envie d'être parmi les premiers à profiter d'une potentielle percée", juge-t-elle.

La roupie se stabilise après la banque centrale indienne

La devise indienne se stabilisait (+0,08%) à 89,92 roupies pour un dollar vers 06H30 GMT, après avoir trébuché suite à la décision surprise de la banque centrale indienne (RBI) de réduire ses taux.

La roupie avait repris des couleurs jeudi (+0,24%) après avoir chuté en milieu de semaine à ses plus bas niveaux historiques face au dollar américain, plombée par les tensions commerciales entre New Delhi et Washington.

Dans ce contexte, la décision de politique monétaire de la RBI était particulièrement surveillée.

Or, contrairement aux attentes d'un statu quo, l'institution a abaissé son taux directeur --estimant qu'une faible inflation offrait une marge de manoeuvre pour protéger la cinquième économie mondiale contre l'offensive douanière américaine.

Le gouverneur de la RBI, Sanjay Malhotra, a précisé que la banque centrale avait décidé de maintenir une position neutre, laissant entendre que de nouvelles baisses de taux étaient possibles.

"Face à l'aggravation du déficit du compte courant indien, due à la hausse des importations et à la faiblesse des entrées de capitaux", il s'agit "d'éviter que les pressions à la dépréciation de la roupie ne soient trop unilatérales", prévient cependant Michael Wan, analyste de MUFG.

La Bourse de Bombay grimpait de 0,40% vers 07H30.

afp/