Maisons du Monde, en difficulté, reporte ses résultats

17. Avr 2026

Description

Paris (awp/afp) - L'enseigne d'ameublement Maisons du Monde, en difficulté, a annoncé vendredi reporter la publication de ses résultats annuels 2025 initialement prévue le même jour, le justifiant par des discussions encore en cours pour chercher de nouveaux investisseurs.

Maisons du Monde, dont les ventes reculent depuis 2022 dans un secteur très fragilisé, a besoin de liquidités.

La chaîne de meubles et de décoration avait annoncé le 9 avril que ses discussions avec ses actuels partenaires financiers pour lui apporter ces liquidités et restructurer sa dette n'avaient pas abouti.

Elle avait alors indiqué chercher de nouveaux investisseurs, des "tiers financiers ou industriels", et qu'elle communiquerait à ce sujet lors de la publication de ses résultats complets, initialement prévue vendredi.

Mais les discussions sont toujours en cours, a fait savoir vendredi Maisons du Monde, ce qui justifie, selon l'enseigne, de reporter la publication de ses résultats complets pour 2025.

Le groupe avait publié le 30 janvier un chiffre d'affaires de nouveau en recul en 2025, à 947,3 millions d'euros (-5,4%).

La baisse est moins forte qu'en 2024, marquée par un effondrement de 11,2% des ventes.

Pour les marques d'ameublement, l'euphorie du déconfinement post-Covid est déjà loin. Entre un immobilier qui ne repart pas et une concurrence chinoise de plus en plus féroce, les ventes n'en finissent plus de reculer, poussant plusieurs enseignes déjà fragilisées à mettre la clef sous la porte.

Après Casa en 2025, la contraction de la demande a été fatale à Alinéa, placé à son tour en liquidation judiciaire fin mars, entraînant le licenciement de près de 1.200 salariés.

afp/cw