L'ex-patron de Credit Suisse (Suisse) nommé à la présidence de SIX

Il y a 4 heures

Description

Zurich (awp) - Cette fois, c'est confirmé: André Helfenstein, l'ex-patron de Credit Suisse (Suisse), sera bel et bien le président du groupe financier SIX, l'opérateur de la Bourse suisse. Nommé par le conseil d'administration, il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain et remplacera Thomas Wellauer, en poste depuis 2020.

Le nom de M. Helfenstein comme potentiel nouveau président de SIX circulait depuis quelques jours. Il restera comme le dernier patron de l'entité helvétique de Credit Suisse, avant que la grande banque ne soit rachetée par son concurrent UBS en 2023. André Helfenstein siège au conseil d'administration de SIX depuis 2020. Il est également administrateur indépendant de l'assureur Baloise, entre autres mandats. Il a travaillé plus de 16 ans chez Credit Suisse.

L'accession à la présidence d'André Helfenstein ne nécessite aucune élection de l'assemblée générale, contrairement à d'autres sociétés. Le conseil d'administration de SIX, une entreprise commune des banques suisses, se constitue lui-même, a indiqué vendredi un porte-parole du groupe à l'agence AWP.

Thomas Wellauer avait annoncé son retrait de la présidence et de l'organe de surveillance en mai. Il continuera à oeuvrer au sein du conseil d'administration jusqu'à la prochaine assemblée générale du 6 mai.

Le groupe SIX appartient à quelque 120 institutions financières, à commencer par UBS. La dernière grande banque du pays y a multiplié sa participation par deux avec la reprise de Credit Suisse, pour détenir désormais plus d'un tiers des parts. Le conseil d'administration comprend aussi des représentants de la Banque cantonale de Zurich, de Raiffeisen Suisse, de Vontobel, de Pictet et de Saxo Bank Suisse.

fr/al/vj