Il y a 27 minutes
Description
Washington (awp/afp) - Le constructeur automobile américain Tesla a vu ses ventes se replier en 2025, avec 1,636 million de véhicules livrés sur l'ensemble de l'exercice, par rapport à l'année précédente, abandonnant du même coup sa couronne de premier constructeur mondial de véhicules électriques à son concurrent chinois BYD.
Au dernier trimestre, l'entreprise dirigée par le milliardaire Elon Musk a livré 418.227 nouveaux véhicules, contre plus de 495.000 unités un an plus tôt à la même période.
Les analystes attendaient une baisse moins marquée, avec 449.000 nouveaux véhicules écoulés sur les trois derniers mois de l'année, selon le consensus publié par FactSet.
Plus largement, ils se montraient assez pessimistes quant aux marges de manoeuvres de Tesla, Deutsche Bank anticipant ainsi des ventes en baisse sur les principaux marchés du groupe, en Amérique du Nord (-33%), en Europe (-34%) et, dans une moindre mesure, en Chine (-10%).
Dans son pays, le groupe américain avait néanmoins profité au troisième trimestre d'un appel d'air lié à l'arrêt programmé d'un crédit d'impôt, incitant de nombreux acheteurs à avancer leur acquisition. Ses livraisons mondiales ont bondi de 7% sur un an (497.099 véhicules).
Le groupe chinois a de son côté publié la veille ses ventes, annonçant avoir écoulé 2,26 millions de véhicules électriques dans le monde en 2025.
L'annonce du groupe américain ne semblait cependant pas inquiéter les marchés, qui voyaient le titre Tesla évoluer à la baisse dans les échanges avant l'ouverture de Wall Street.
Le constructeur n'a cependant pas connu que des mauvaises nouvelles: il est ainsi devenu le premier fabricant en Norvège, où ses ventes ont bondi de près de 35%, à rebours de la tendance observée ailleurs en Europe, dans un marché où les véhicules électriques ont représenté quasiment 100% des nouvelles immatriculations en 2025.
afp/rp