Les magasins Ex Libris disparaissent, Galaxus reprend le site

30. jan 2026

Description

Zurich (awp) - Les 15 magasins d'Ex Libris, appartenant à Migros, seront fermés d'ici la fin de l'année. L'offre en ligne de la librairie restera mais sera progressivement transférée à Galaxus, autre filiale du géant orange. En tout, 230 collaborateurs sont concernés par cette restructuration.

Galaxus reprendra les activités en ligne d'Ex Libris d'ici la mi-2027, indique vendredi le détaillant orange dans un communiqué. Dans cette perspective, les 15 magasins stationnaires d'Ex Libris, tous situés en Suisse alémanique, seront fermés d'ici fin 2026. 

"Ce choix permet de consolider les activités en ligne non-alimentaires au sein du groupe Migros et de répondre aux attentes des clientes et clients, qui privilégient de plus en plus les achats en ligne", explique un porte-parole de Migros.

Selon lui, Ex Libris ne perdait pas des parts de marché ces dernières années, "au contraire". Dans le rapport de gestion 2024, on peut lire que le chiffre d'affaires des activités en ligne s'est élevé à 121 millions de francs, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l'exercice précédent. Les chiffres 2025 ne seront connus qu'en mars prochain.

"La fermeture des magasins physiques est liée à une évolution structurelle du marché du livre. Les ventes se déplacent massivement du commerce stationnaire vers le commerce en ligne", poursuit le porte-parole. La part des ventes en ligne représentait déjà 87% en 2020 et dépasse aujourd'hui les 95%. Les ventes réalisées exclusivement en magasin sont aujourd'hui inférieures à 5%.

Jusqu'à la transition complète, les achats sur exlibris.ch resteront possibles, tandis que l'offre sur galaxus.ch sera progressivement élargie.

Licenciements pas exclus

Ces fermetures auront un impact sur le personnel. En tout, 230 collaborateurs d'Ex Libris sont concernés. "Des suppressions de postes ne peuvent malheureusement être exclues", peut-on lire dans le communiqué. "Des solutions individuelles de reclassement au sein du groupe Migros seront recherchées, et le plan social de Migros sera appliqué pour garantir un soutien équitable", précise encore le porte-parole.

Dans le cadre de cette restructuration, Daniel Röthlin, responsable d'Ex Libris depuis de nombreuses années, prendra sa retraite. La direction d'Ex Libris pendant l'intégration du site sera assurée, en étroite collaboration avec Digitec Galaxus, par Stephan Koller, responsable des finances, et Rafael Schenker, responsable des activités commerciales.

cw/jh/ib