22. jan 2026
Description
Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales sont soulagées jeudi par la levée des menaces douanières de Donald Trump contre certains pays européens qui s'opposaient à l'annexion du Groenland par les Etats-Unis.
En Europe, Paris a pris 0,99%, Francfort 1,20% et Milan 1,36%. Londres a grappillé 0,12%. A Zurich, la Bourse suisse a terminé la séance en hausse de 0,54% à 13'228,40 points.
A New York, vers 16H50 GMT, le Nasdaq prenait 1,07%, le S&P 500 0,74% et le Dow Jones 0,91%.
"Le TACO a sauvé la journée pour l'instant", relève Fawad Razaqzada, de Forex.com. L'acronyme, signifiant "Trump Always Chickens Out", c'est-à-dire "Trump se dégonfle toujours", s'est répandu sur les marchés pour souligner les multiples revirements du président américain.
Après des semaines de déclarations agressives, le président américain a subitement annoncé mercredi au forum économique de Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, conclu lors d'une réunion avec le chef de l'Otan, Mark Rutte.
Il a notamment levé ses menaces douanières contre les Etats européens qui s'opposaient à sa volonté d'annexer le territoire arctique et exclu toute intervention militaire.
"Le risque lié aux droits de douane est désormais relégué au second plan", souligne Kathleen Brooks, analyste pour XTB. Même "si l'on ne sait toujours pas quel sera le niveau d'implication des États-Unis au Groenland, cela suffit à créer une ambiance de célébration sur les marchés", ajoute-t-elle.
Peu de détails ont fuité sur l'accord. Une source au fait des discussions entre les deux hommes a assuré à l'AFP que les Etats-Unis et le Danemark vont notamment renégocier leur accord de défense sur le Groenland datant de 1951.
Signe que les marchés conservent toutefois une certaine prudence, l'or, valeur refuge, continuait de grimper, après avoir connu un nouveau record mercredi. L'once prenait 1,06% à 4.882,00 dollars vers 16H50 GMT.
Côté changes, le dollar reculait de 0,48% à 1,1743 dollar pour un euro. Sur le marché de la dette, le taux d'intérêt à échéance dix ans de l'emprunt américain était à 4,26%, contre 4,24% la veille en clôture.
L'engouement pour l'IA de retour
Le patron du champion américain des puces Nvidia, Jensen Huang, a écarté les craintes d'une "bulle" sur l'intelligence artificielle, lors d'une intervention à Davos mercredi, misant sur la poursuite de milliers de milliards de dollars d'investissements.
L'engouement pour le secteur repart de plus belle en Europe et aux États-Unis, après un début d'année en dents de scie.
En Europe, Infineon a pris 3,81% à Francfort, STMicroelectronics 1,67% à Paris et ASML 1,87% à Amsterdam.
A New York, Nvidia prenait 1,34%, Apple 0,87% et Microsoft 1,16%.
Le prix du gaz américain au plus haut depuis 2022
Aux États-Unis, le prix du gaz évolue jeudi à des niveaux pas vus depuis 2022. Il gagnait vers 16H50 GMT 14,4% à 5,581 dollars par million de British thermal unit (BTU, une unité de mesure anglo-saxonne).
Cela s'explique par "un contexte de conditions météorologiques glaciales à travers le pays, soutenant la demande de chauffage et ravivant les inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement", commente Warren Patterson, analyste d'ING.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, refluait quant à lui de 3,31% à 37,91 euros le mégawattheure (MWh), après avoir cependant touché un plus haut depuis juin à 41,915 euros.
Volkswagen vrombit
Volkswagen a bondi de 6,51% à 105,30 euros à Francfort, après que le premier constructeur européen a surpris en publiant mercredi soir son cashflow (flux de trésorerie) qui a atteint dans le secteur automobile six milliards d'euros en 2025, soit un milliard de plus qu'en 2024.
Le groupe dispose ainsi de plus de 34 milliards d'euros dans ses caisses, soit quatre milliards d'euros de plus que l'objectif fixé en septembre.
afp/cw