Il y a 3 heures
Description
Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent majoritairement en hausse vendredi avant la publication d'un indicateur très attendu sur l'inflation américaine qui devrait permettre d'affiner les attentes des marchés sur la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les places européennes évoluaient en petite hausse vers 12H45 GMT, la Bourse de Paris prenant 0,34%, Francfort 0,70%, Londres 0,08% et Milan 0,25%.
L'Asie s'est montrée plus enthousiaste, Tokyo mis à part. L'indice Kospi à Séoul a terminé en forte hausse de 1,78%. En Chine, Shanghai a gagné 0,70% et Shenzhen 1,08%, quand Hong Kong s'est octroyé 0,58%.
Les marchés scruteront la publication plus tard dans la journée de l'indice d'inflation PCE pour le mois de septembre, qui sera publié vendredi, retardé à cause de la longue paralysie budgétaire ("shutdown") de 43 jours qui a touché les Etats-Unis.
Les chiffres de l'inflation "donneront de nouveaux éléments d'appréciation aux marchés avant la décision de la Fed (la Réserve fédérale américaine, ndlr) la semaine prochaine, même s'il s'agit des chiffres de septembre", estime Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, affirme quant à elle que "les données PCE d'aujourd'hui auront peu de conséquences sur les attentes concernant la réunion de la Fed de la semaine prochaine", une baisse de taux de 0,25% étant désormais largement anticipée. Elles devraient cependant permettre d'affiner les attentes des investisseurs pour la trajectoire monétaire de l'institution en 2026.
Flambée record des taux d'emprunt du Japon
La flambée historique des rendements japonais se poursuit: le taux d'emprunt à échéance 10 ans du Japon a touché vendredi un nouveau plus haut depuis 2007, à 1,946%, avant de terminer à 1,94%.
"Les nouvelles en provenance du Japon contribuent également à expliquer la dernière vague de ventes obligataires, les marchés étant de plus en plus convaincus que la Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux ce mois-ci", souligne Jim Reid, économiste à la Deutsche Bank.
La presse financière a rapporté dans la nuit que la BoJ devrait relever ses taux lors de sa réunion de politique monétaire de décembre, une décision acceptée par le gouvernement japonnais à condition que le yen reste faible. D'autres hausses pourraient même suivre si les perspectives économiques le permettent, d'après ces publications.
"Cette anticipation a entraîné une réaction (...) sur les actifs japonais", note M. Reid, avec un renforcement du yen et une forte baisse des marchés d'actions.
Le yen se stabilisait à 155,15 yens pour un dollar vers 12H45 GMT.
La perspective d'un resserrement monétaire a ainsi au contraire pesé sur les marchés d'actions japonais, une hausse de taux étant de nature à freiner la croissance et donc les perspectives de bénéfices des entreprises.
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a terminé en recul de 1,05%, exactement comme l'indice élargi Topix.
Netflix rachète Warner Bros
Netflix, le géant du streaming, va racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars, ont annoncé les deux entreprises américaines dans un communiqué commun vendredi.
Cette acquisition, qui permet à Netflix d'acquérir un immense catalogue de films mais aussi le prestigieux service de streaming HBO Max, est la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, Netflix perdait 2,28% quand Warner Bros Discovery gagnait 2,12%.
BASF en forme
Markus Kamieth, patron du premier chimiste allemand BASF (+1,57% à Francfort vers 12H45 GMT), a indiqué dans une interview au Handelsblatt que plus de 2 milliards d'euros d'investissements par an sont prévus dans le site principal de Ludwigshafen, malgré la conjoncture économique actuelle.
Il a aussi vanté la demande pour ses produits chimiques en Chine, avec une hausse des ventes de 12% au troisième trimestre sur ce marché.
afp/cw