Il y a 5 heures
Description
Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluaient majoritairement en hausse vendredi avant la publication d'un indicateur très attendu sur l'inflation américaine. Le marché de la dette du Japon flambait avec les anticipation de hausse de taux de la Banque du Japon (BoJ).
Les places européennes avançaient dans le vert dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenant 0,16%, Francfort 0,40%, Londres 0,20% et Milan 0,24%. La Bourse suisse avait elle retrouvé la zone des gains, son indice phare SMI progressant vers 10h0 de tout juste 0,01%.
L'enthousiasme a également gagné l'Asie, Tokyo mis à part. L'indice Kospi à Séoul a terminé en forte hausse de 1,78%. En Chine, Shanghai a gagné 0,70% et Shenzhen 1,08%, quand Hong Kong s'octroyait 0,59% dans les derniers échanges. "L'ombre qui plane sur les marchés mondiaux est la publication de l'inflation américaine", commente Emma Wall, de Hargreaves Lansdown.
Les marchés scruteront en effet la publication plus tard dans la journée de l'indice d'inflation PCE pour le mois de septembre, qui sera publié vendredi, retardé à cause de la longue paralysie budgétaire ("shutdown") de 43 jours qui a touché les Etats-Unis. "Si les chiffres de l'inflation sont plus forts que prévu, cela pourrait signifier que la Fed maintient les taux, une mauvaise nouvelle pour les marchés actions", explique Mme Wall.
En revanche, "si l'inflation ressort conforme aux attentes, ou mieux, en dessous des 2,8%, cela ouvre la voie à une baisse" de taux de l'institution, déjà largement intégrée par les marchés. Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, estime quant à elle que "les données PCE d'aujourd'hui auront peu de conséquences sur les attentes concernant la réunion de la Fed de la semaine prochaine", une baisse de taux de 0,25% étant désormais largement anticipée. Elles devraient cependant permettre d'affiner les attentes des investisseurs pour la trajectoire monétaire de l'institution en 2026.
Flambée record des taux d'emprunt du Japon
La flambée historique des rendements japonais se poursuit: le taux d'emprunt à échéance 10 ans du Japon a touché vendredi un nouveau plus haut depuis 2007, à 1,946%, avant de se stabiliser à 1,94%. Les titres à 30 ans, qui avaient atteint jeudi un nouveau plus haut historique à 3,445%, se sont quant à eux fortement détendus, s'affichant à 3,34% vendredi contre 3,39% jeudi en clôture.
Ces taux élevés attirent les investisseurs en quête de profits. Une adjudication à 30 ans a finalement suscité jeudi la plus forte demande depuis 2019 sur ce type d'échéance, ce qui avait fait reculer le taux dans la foulée. "Les nouvelles en provenance du Japon contribuent également à expliquer la dernière vague de ventes obligataires, les marchés étant de plus en plus convaincus que la Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux ce mois-ci", souligne Jim Reid.
La presse financière a rapporté dans la nuit que la BoJ devrait relever ses taux lors de sa réunion de politique monétaire de décembre, une décision acceptée par le gouvernement japonnais à condition que le yen reste faible. D'autres hausses pourraient même suivre si les perspectives économiques le permettent, d'après ces publications.
"Cette anticipation a entraîné une réaction (...) sur les actifs japonais", note M. Reid, avec un renforcement du yen et une forte baisse des marchés d'actions. Le yen gagnait 0,23% face au dollar, à 154,76 yens pour un dollar vers 09h30.
La perspective d'un resserrement monétaire a ainsi au contraire pesé sur les marchés d'actions japonais, une hausse de taux étant de nature à freiner la croissance et donc les perspectives de bénéfices des entreprises. A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a terminé en recul de 1,05%, exactement comme l'indice élargi Topix.
Un rival de Nvidia fait son entrée en Bourse
Les espoirs suscités par l'industrie chinoise des puces d'IA a favorisé vendredi une introduction triomphale à la Bourse de Shanghai de la firme Moore Threads, une entreprise développant des processeurs de pointe susceptibles de se substituer à ceux du géant américain Nvidia disparus de Chine.
L'action de Moore Threads Technology, fondée par l'ancien directeur de Nvidia en Chine, a bondi de quelque 500% en début de séance et a terminé sur une flambée de 425%. L'introduction boursière lui a permis de lever l'équivalent de 1,1 milliard de dollars.
afp/vj