Il y a 7 heures
Description
Tokyo (awp/afp) - L'or étincelle vendredi à de nouveaux sommets, porté par un dollar affaibli, tandis que les Bourses asiatiques grimpaient dans la foulée de Wall Street, dans des marchés rassurés par l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland.
Bourses en hausse, l'accalmie géopolitique aide
A l'instar des places européennes et de Wall Street, les Bourses asiatiques se montrent rassurées par l'annonce d'un protocole d'accord entre le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan concernant le Groenland.
Celui-ci a en effet permis la levée des menaces douanières de Washington, qui laissaient planer le spectre d'un bras de fer commercial transatlantique et avaient fait dégringoler les marchés cette semaine.
A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a progressé en clôture de 0,29% à 53.846,87 points, et l'indice élargi Topix de 0,37% à 3.629,70 points.
A Séoul, l'indice Kospi a bondi de 0,76% après avoir franchi pour la première fois la veille la barre symbolique des 5.000 points. Sydney a pris 0,13%, Taipei 0,68%. Vers 06H30 GMT, l'indice hongkongais Hang Seng gagnait 0,39%.
"Alors que le brouillard des risques géopolitiques se dissipe progressivement (pour l'instant), les acteurs du marché bénéficient d'une meilleure visibilité et d'une plus grande confiance sur les perspectives", souligne Chris Weston, analyste en Australie du courtier Pepperstone.
De plus, quelques indicateurs américains (révision à la hausse du PIB du troisième trimestre, solides données de consommation, baisse des demandes d'allocations chômage...) "ont stimulé l'appétit pour le risque, ce qui n'aurait pas été le cas si la menace d'une taxe douanière de 25% imposée par Trump sur les produits européens avait persisté", ajoute M. Weston.
A Tokyo, "la hausse de Wall Street se propage et on s'attendait à ce que l'indice Nikkei connaisse également une vague d'achats" dans la foulée, commentent les analystes de Tokai Tokyo Securities.
Un mouvement cependant limité par un certain attentisme avant une décision de politique monétaire de la BoJ attendue vendredi.
"Il est fort probable que le taux directeur reste inchangé lors de cette réunion. L'attention sera portée sur les déclarations du gouverneur Ueda lors de la conférence de presse" organisée après la clôture, soulignent les experts de Tokai Tokyo.
Le marché pétrolier se reprenait à l'unisson des Bourses, le baril de WTI nord-américain gagnant 0,93% à 59,91 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord 0,91% à 64,66 dollars vers 06H30 GMT.
Le titre de Nintendo s'est envolée en séance de presque 7% à la Bourse de Tokyo.
Le géant japonais des jeux vidéo profite de données de Circana, une société d'analyse de marché qui a fait état de ventes robustes de la console Switch 2 sur le marché américain, dissipant ainsi les craintes d'un ralentissement de la demande.
Dollar sous pression, or étincelant
Le dollar regagnait 0,12% face à la devise japonaise, à 158,61 yens pour un dollar.
Le billet vert s'était replié nettement jeudi, pénalisé par les incertitudes autour de la politique américaine, tant sur le plan géopolitique que monétaire, au gré des volte-face de Donald Trump.
Dans ce contexte, l'or continue de flamber et s'est hissé vendredi à un nouveau record historique, à 4.967 dollars l'once. Il progressait de 0,37% vers 06H30 GMT.
L'argent gagnait 2,83% à 98,95 dollars l'once, là aussi un nouveau sommet.
"L'affaiblissement du dollar a légèrement contribué à cette hausse de l'or, mais n'en a pas été le principal moteur. Ce n'est pas une simple flambée, mais un signal fort indiquant que le marché ne croit plus qu'il soit possible (pour les grandes économies) de se désendetter sans frais", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
"La dette souveraine explose plus vite que la confiance ne peut se développer, et les outils disponibles pour la gérer sont de plus en plus limités. La crédibilité budgétaire est discrètement remise en question dans les principales économies", ajoute-t-il, notant l'affolement des derniers jours sur les obligations souveraines nippones.
"Les investisseurs n'achètent pas d'or parce qu'ils anticipent un krach demain, mais parce qu'ils s'attendent à ce que les choix politiques de la prochaine décennie privilégient l'érosion (de la valeur des devises) plutôt que l'austérité", conclut-il.
afp/jh