18. septembre 2025
Description
Winterthour (awp) - Réunis jeudi en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du groupe winterthourois Rieter ont accepté l'augmentation de capital destinée à financer l'acquisition de Barmag, une unité de l'industriel schwytzois Oerlikon. Toutes les propositions du conseil d'administration ont passé la rampe.
L'assemblée a ainsi approuvé sur une première augmentation de capital par voie de souscription pour un montant de 400 millions de francs, ainsi qu'une seconde par voie de placement privé pour 77,4 millions. Elle était également invitée à se prononcer la réduction de capital par le biais d'une diminution de la valeur nominale du titre Rieter. L'agenda de ces opérations de refinancement prévoit la livraison des actions nouvellement émises en date du 6 octobre.
Cette opération doit permettre de récolter les fonds qui serviront au rachat de la société Barmag, forte de 2600 employés. Le constructeur zurichois de machines textiles s'approprierait ainsi les marques Oerlikon Barmag, Oerlikon Neumag et Oerlikon Nonwoven.
Les actionnaires de Rieter ont également validé la réintroduction d'une nouvelle marge de fluctuation pour le capital-actions, ce qui impliquait une modification des statuts de l'entreprise.
jh/ra/hr/fr/vj