Il y a 2 heures
Description
Zurich (awp) - Le titre du spécialiste de l'emballage SIG Group a ouvert en nette hausse mardi matin à la Bourse suisse, après des résultats semestriels où les recettes s'affichent en baisse mais la rentabilité est restée stable malgré les prévisions et le résultat net s'est largement enrobé. Les analystes mettaient en avant des résultats qui s'avèrent rassurants pour le second semestre.
Vers 09h25, l'action SIG montait de 4,0% à 14,70 francs, tandis que l'indice général SPI grapillait 0,33%.
Entre janvier et fin juin, les ventes du groupe schaffhousois ont connu une baisse de 1,2% sur un an à 1,56 milliard d'euros (1,45 milliard de francs). En termes de rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a très légèrement augmenté, passant de 372,0 à 372,6 millions. La marge afférente a pris 0,3 point de pourcentage à 23,9%.
Le bénéfice net est pour sa part ressorti en forte hausse de 32,1% à 134,1 millions, en raison notamment d'une baisse des amortissements due à la suppression de l'allocation du prix d'acquisition par le canadien Onex en 2015.
A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l'analyste Yannik Ryf pointe des "résultats solides, supérieurs aux attentes, dans un contexte marqué par des marchés finaux plutôt difficiles".
Il salue la nouvelle orientation stratégique de SIG vers le secteur du carton aseptique, mais dit rester "plutôt critique à l'égard de la stratégie concernant les emballages bag-in-box et les sachets à fond plat".
Selon lui, SIG fait toutefois "ses premiers pas dans la bonne direction", car l'entreprise a notamment pu augmenter sensiblement son Ebit ajusté, malgré un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires en euros. M. Ryf note le titre à "pondérer au marché".
Du côté de Vontobel, l'expert Manuel Lang se montre aussi positif et relève des résultats "encourageants". "Le principal point positif, selon nous, est que les améliorations opérationnelles continuent de soutenir la rentabilité malgré la pression sur les coûts des intrants et les tendances mitigées des marchés finaux", dit-il.
"Avec des bases de comparaison plus favorables au second semestre, nous voyons un potentiel de soutien supplémentaire pour les marges, même si le raisonnement d'investissement repose toujours sur une exécution soutenue dans le coeur de métier des emballages carton aseptiques et sur une reprise continue dans les formats les plus faibles", ajoute-t-il.
lf/al