1. Sep 2026
Description
Zurich (awp) - Le titre Dormakaba était plébiscité en Bourse mardi matin, après de solides résultats annuels agrémentés d'un relèvement du dividende, d'une restructuration de l'actionnariat et de la vente de son siège mondial à Rümlang pour 80 millions de francs.
Peu avant 09h50, l'action du spécialiste des accès sécurisés montait de 5,2% à 60,80 francs, dans un indice général SPI stable.
Sur la période close fin juin, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,7% à 2,79 milliards de francs. Hors les effets de changes négatifs, les recettes ont par contre accéléré de 3%. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a progressé de 0,9% à 449 millions et la marge afférente s'est bonifiée de 60 points de base à 16,1%. Le bénéfice net part du groupe s'est quant à lui contracté de 0,9% à 97 millions.
Recettes, croissance organique, Ebitda ajusté et marge sont globalement conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence AWP.
Les actionnaires se verront proposer un dividende relevé de 3,3% à 0,95 franc par titre.
Dormakaba table pour la nouvelle année sur une croissance organique supérieure à 3% et une marge opérationnelle dépassant 11%. Ces perspectives ont été jugées "prudentes" par les analystes d'UBS, qui ont par contre évoqué une "importante" annonce en matière d'actionnariat.
Le groupe va en effet reprendre la participation de 47,5% détenue par la famille Mankel dans sa filiale opérationnelle allemande pour l'équivalent de 2,13 milliards de francs. En échange, celle-ci recevra 36,16 millions d'actions nouvellement émises à un prix de 58,10 francs par action, ainsi qu'une composante en espèces de 29,9 millions.
Ce changement dans la structure de l'actionnariat est "à applaudir", car elle "réduit la complexité et améliore la flexibilité stratégique" de l'entreprise, a estimé Martin Hüsler, analyste à la Banque cantonale de Zurich, dans un commentaire.
al/jh