La BC de Bâle-Campagne réalise un solide premier semestre

Il y a 6 heures

Description

Zurich (awp) - La Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB) a vu son bénéfice net et ses avoirs sous gestion progresser au premier semestre 2026. La croissance a été observée dans tous les segments d'activité.

De janvier à juin, le bénéfice net de la BLKB s'est élevé à 96,5 millions de francs, en hausse de 5,3% par rapport au premier semestre 2025. Ce résultat s'explique notamment par le dynamisme des investissements ainsi que des opérations d'intérêts.

Le produit d'exploitation s'est enrobé de 4,2% à 248,9 millions. Le résultat d'exploitation a atteint 117,5 millions, soit une progression de 24%, hors effet unique lié à la participation dans Radicant.

Malgré un contexte de marché difficile, la BLKB a poursuivi le développement de son activité de crédit: les prêts à la clientèle ont atteint 26,3 milliards.

Les opérations d'intérêts ont augmenté de 3,3% à 177,0 millions, tandis que les revenus de commissions ont crû de 5,2% à 49,5 millions.

Les avoirs sous gestion ont progressé de 4,8% à 30,8 milliards, soutenus par un afflux net d'argent frais de 418,3 millions.

Les charges d'exploitation du premier semestre se sont élevées à 55,9 millions, soit une hausse de 4,0% par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement imputable aux investissements liés à la rénovation annoncée du siège social de la BLKB à Liestal.

La somme du bilan du groupe bancaire s'élève à 35,9 milliards de francs.

Pour l'ensemble de l'exercice, la direction prévoit une évolution des affaires comparable à celle de l'année précédente, dans un environnement de taux bas. La liquidation de Radicant se déroule par ailleurs comme prévu. En novembre 2025, la BLKB avait décidé de rendre la licence bancaire de sa filiale à problèmes.

cw/jh