La Banque cantonale du Jura signe un premier semestre en hausse

9. Jul 2026

Description

Genève (awp) - La Banque cantonale du Jura (BCJ) a affiché une meilleure performance sur les six premiers mois de l'année. L'établissement, dont les revenus ont augmenté, a vu son bénéfice net semestriel se stabiliser à 9,0 millions de francs, après 8,95 millions un an plus tôt.

De janvier à fin juin, le résultat opérationnel a gonflé de 24,7% à 20,7 millions de francs, rapporte un communiqué paru jeudi.

Dans le détail des revenus, les opérations porteuses d'intérêts, principale source de recettes, ont affiché un résultat net en hausse de 18,3% à 32,8 millions. Celui des commissions et prestations de service a fait de même en prenant 6,5% à 5,9 millions. Par contre, les opérations de négoce ont affiché 0,2 million de moins à 3,5 millions.

En parallèle, les charges d'exploitation ont gonflé de 7,7% à 20,3 millions, des coûts liés notamment au personnel (11,6 millions).

A fin juin, le total du bilan s'affichait à 4,76 milliards de francs, en hausse de 5,3%. Les créances hypothécaires ont participé à hauteur de 3,37 milliards (+2%), tandis que les dépôts de la clientèle ont reculé de 2,1% à 2,68 milliards.

Pour l'exercice en cours, la BCJ s'attend à un bénéfice comparable à celui de l'année précédente.

ib/rr