Intesa Sanpaolo rachète intégralement la banque genevoise Reyl

30. jan 2026

Description

Genève (awp) - C'est une page qui se tourne pour la place financière genevoise et Reyl Intesa Sanpaolo, produit de la fusion en 2021 d'une filiale du géant bancaire italien et de Reyl & Cie. L'actionnaire historique François Reyl ainsi que trois ex-associés de la banque privée ont cédé intégralement leurs parts et quitté leurs fonctions.

Outre M. Reyl, Pasha Bakhtiar, Christian Fringhian et Lorenzo Rocco di Torrepadula totalisaient encore 24% du capital-actions de Reyl Intesa Sanpaolo, selon un communiqué publié vendredi.

La division de gestion de fortune d'Intesa Sanpaolo en Suisse est désormais entièrement dans les mains du groupe transalpin. Décrite comme une étape importante, la transaction se veut un engagement à long terme de la banque italienne vis-à-vis du marché helvétique.

Nouveau patron

Dans le sillage de cette reprise, Riccardo Barbarini est nommé à la tête de la banque. Le nouveau patron a occupé des postes de direction à la Bourse de Milan, auprès du cabinet de conseil Accenture, à la Banca Commerciale Italiana et à UBI Banca. Depuis 2021, il siège notamment au conseil d'administration de Reyl Intesa Sanpaolo et occupe le poste de responsable de la coordination internationale et du soutien stratégique chez Fideraum.

Emanuele Castro occupera le poste de directeur général adjoint. Lorenzo Rocco di Torrepadula est l'unique "ancien" appelé à rester parmi les hauts responsables, avec le titre de chef mondial de la gestion de patrimoine.

Le désengagement de François Reyl met un terme à une aventure familiale lancée en 1973 par Dominique Reyl, père de François. La banque a traversé quelques turbulences ces dernières années et a fait beaucoup parler d'elle durant l'affaire Cahuzac. En avril 2023, la banque a reconnu avoir facilité la fraude fiscale de clients français, dans un dossier lié à l'affaire de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac. Directeur général entre 2008 et 2024, François Reyl a été condamné en France à un an d'emprisonnement avec sursis et 375'000 euros d'amende.

Enquête de la Finma

En avril dernier, la Finma a ouvert une enquête autour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque. Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon des documents publiés par un consortium de journalistes.

La prise de contrôle de Reyl & Cie par Intesa Sanpaolo remonte au printemps 2021. La filiale de gestion de fortune Fideraum s'était alors emparé d'une participation de 69% dans la banque genevoise, celle-ci ayant ensuite fusionné avec l'entité Intesa Sanpaolo PB (Suisse) Morval. Le groupe bancaire turinois avait déjà racheté en août 2017 le groupe Morval Vonwiller comprenant la banque genevoise Morval.

fr/rr