11. fév 2026
Description
Paris (awp/afp) - Le numéro un mondial de l'optique, Essilorluxottica, a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,5% en 2025 mais ses marges ont été pénalisées par les droits de douane imposés par les Etats-Unis et par les lunettes dotées d'intelligence artificielle.
La marge brute ajustée, indicateur de rentabilité a subi "des vents contraires liés aux droits de douane américains et à la part plus importante des revenus générés par les lunettes avec IA, tous deux plus marqués au second semestre", indique le groupe dans un communiqué.
Elle s'est élevée à 17,339 millions d'euros sur l'ensemble de l'année, atteignant 60,9% du chiffre d'affaires, en recul de 260 points de base par rapport à 2024.
Le chiffre d'affaires annuel ressort, lui, en hausse de +7,5% à 28,491 milliards d'euros, supérieur aux attentes. Le bénéfice net s'est légèrement replié (-1,9%) à 2,31 milliards d'euros.
La dynamique commerciale des lunettes avec IA s'est poursuivie: le nombre de paires de lunettes connectées Ray-Ban Meta (lancées en septembre 2023) et Oakley Meta (lancées en juin 2025), a dépassé les 7 millions d'unités sur l'année.
Mais étant plus chères à produire que des lunettes classiques, leur coût plus élevé réduit la marge brute.
La première année de commercialisation des lunettes Nuance Audio qui intègrent une prothèse auditive miniature "se termine sur une note prometteuse": elles sont disponibles dans 12 pays et 15'000 points de vente à travers le monde, ajoute le communiqué.
afp/lf