4. déc 2025
Description
Paris (awp/afp) - Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi un programme destiné à améliorer sa rentabilité d'ici deux ans, comprenant des "actions décisives" pour "faire face aux conditions de marché difficiles et créer de la valeur".
"La conjoncture macroéconomique mondiale et le contexte de baisse des prix ont continué de peser sur les opérations du groupe et la génération de trésorerie au cours des derniers mois", indique Eramet dans un communiqué pour justifier ce nouveau programme, qui a été présenté aux investisseurs par le directeur général Paul Castellari.
Ce plan doit permettre à Eramet d'améliorer son Ebitda (excédent brut d'exploitation), indicateur de rentabilité, de 130 à 170 millions d'euros d'ici deux ans, affirme le groupe minier dans son communiqué.
Paulo Castellari et Abel Martins-Alexandre, directeur financier, ont indiqué dans leur présentation aux analystes que 50 à 60% de cette amélioration doit être générée par une amélioration de sa productivité, 30 à 40% par une meilleure efficacité opérationnelle et des économies de coûts, et 5 à 10% d'optimisation de ses achats.
Le groupe prévoit également de réduire ses investissements en 2025, passant d'une fourchette de 400-450 millions d'euros précédemment à 400-425 millions d'euros, comme il l'avait déjà indiqué lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. "Une trajectoire baissière devrait se poursuivre", ajoute Eramet à ce sujet.
L'entreprise maintient en revanche ses objectifs pour 2025, qu'il avait abaissés lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.
Au premier semestre, Eramet avait subi une perte nette de 152 millions d'euros et déjà révisé ses objectifs annuels.
"Depuis janvier 2023, les prix des matières premières d'Eramet ont sensiblement diminué: -6% pour le minerai de manganèse, -48% pour le nickel au LME, -83% pour le carbonate de lithium, -21% pour l'ilménite et -25% pour le zircon", a précisé jeudi le groupe minier, pointant également "l'industrie des sables minéralisés", qui "doit faire face à des conditions de marché difficiles"
"Cet environnement devrait continuer à peser sur la demande et les prix, pour l'ensemble des marchés du groupe", prévient Eramet.
L'entreprise a pour premier actionnaires la Sorame et CEIR, des sociétés contrôlées par la famille Duval et qui détenaient respectivement à fin 2024 30,68% et 6,40% du capital et ensemble 43,47% des droits de vote en assemblée générale.
Cette discrète famille industrielle est premier actionnaire du groupe depuis qu'elle lui a apporté son entreprise familiale métallurgique Aubert & Duval en 1999, revendue depuis en 2023 par une holding réunissant Airbus, Safran et Tikehau Capital.
Le fonds FSI Equation, détenu par l'Etat via l'Agence des participations de l'Etat (APE), détient 27,13% du capital d'Eramet et 31,76% des droits de vote en assemblée générale.
afp/lf