Clariant confirme ses objectifs 2026

31. Jul 2026

Description

Zurich (awp) - Le chimiste de spécialités bâlois Clariant a enregistré au deuxième trimestre une rentabilité en hausse, malgré l'impact de la guerre au Moyen-Orient, dépassant partiellement les attentes du marché. La direction en a profité pour confirmer les perspectives financières pour l'ensemble de 2026 et a relevé son objectif d'économies.

Entre avril et fin juin, l'entreprise rhénane a vu son chiffre d'affaires reculer de 2,7% sur un an à 941,3 millions de francs. En faisant abstraction des taux de changes, les ventes sont tout de même restées quasiment stables à -0,3%, a détaillé Clariant vendredi dans un communiqué. L'entreprise explique cette stagnation par les ajustements effectués dans son portefeuille.

Les ventes à périmètre comparable ont, elles, progressé de 0,6%, portées par le relèvement des prix dans les divisions Care Chemicals, avec des recettes en hausse 4,2%, et Adsorbents & Additives (+5,3%), permettant de contrebalancer le recul des volumes de l'unité Catalysts (-13,3%) dû à la guerre au Moyen-Orient, a précisé le directeur général Conrad Keijzer, cité dans le document.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a quant à lui crû de 2,8% à 142,4 millions, la marge afférente progressant de 0,8 point à 15,1%. La guerre autour du détroit d'Ormuz et la hausse des matières premières qui s'est est suivie ont eu un effet négatif de 70 points de base sur la marge, contrebalançant en partie le gain de 170 points de base obtenu grâce aux hausses de prix et des volumes.

Le chiffre d'affaires et l'Ebitda ajusté ont dépassé les attentes des analystes sondés par l'agence AWP.

Les réductions de coûts ont été relevées de 20 millions de francs pour atteindre 100 millions en 2027, dont 69 millions ont été d'ores et déjà atteints. Le total des charges exceptionnelles liées à ce programme représentent 93 millions. La baisse des charges doit notamment être réalisée par la suppression de 640 emplois (équivalents temps plein) d'ici la fin de l'année prochaine.

Les prévisions pour l'année en cours ont été confirmées, à savoir un chiffre d'affaires stable en devises locales, après 3,92 milliards en 2025, et une marge Ebitda ajustée d'environ 18%, contre 17,8% l'année dernière.

Pour Christian Bell d'UBS, la perspective de marge Ebitda ajustée équivaut à un Ebitda d'environ 677 millions de francs en 2026, dont 345 millions seraient encore à concrétiser en seconde partie d'année.

D'ici 2027, une croissance des recettes en devises locales entre 4% et 6% devrait être atteinte. La marge Ebitda publiée devrait quant à elle se situer entre 19% et 21% d'ici là.

"Si le conflit au Moyen-Orient continue de peser particulièrement sur notre activité Catalysts, nous tablons sur un second semestre plus dynamique dans ce secteur, à mesure que nos clients, notamment ceux situés en dehors de cette région, reprennent leurs activités", a indiqué M. Keijzer.

Plainte dans l'éthylène rejetée

Le tribunal de grande instance d'Amsterdam a rejeté mercredi la demande de dommages-intérêts réclamée notamment par le géant britannique de l'énergie Shell à l'encontre de Clariant. Le jugement rendu a appuyé la position du groupe rhénan selon laquelle Shell n'aurait pas subi de préjudice imputable au comportement de Clariant.

Fin juillet, Clariant s'est vu confronté à une nouvelle demande de dommages-intérêts dans le cadre d'une infraction au droit de la concurrence sur le marché de l'achat d'éthylène. Dans une plainte déposée devant le tribunal de Dortmund en Allemagne, Dow Europe, filiale du géant américain de la chimie Dow, avait réclamé à quatre sociétés au total 1,1 milliard d'euros.

En décembre dernier, les plaintes du hongrois MOL et du brésilien Braskem, déposées au tribunal de Munich, avaient été contestées par Clariant.

Les analystes de JP Morgan ont évoqué de "solides" résultats trimestriels, au regard des craintes sur l'impact de la guerre au Moyen-Orient sur les activités de l'unité Catalysts, mais qui a été moins important qu'anticipé. A cette bonne nouvelle s'ajoute la décision favorable de la justice néerlandais concernant Shell, permettant de revoir "substantiellement" à la hausse le cours de l'action, ont souligné les experts de la banque américaine.

al/ol/ib