Bourses mondiales: la perspective d'un accord sur le Groenland rassure

22. jan 2026

Description

Washington (awp/afp) - Les Bourses mondiales ont terminé en hausse jeudi, soulagées par l'annonce d'un protocole d'accord sur le Groenland qui a permis la levée des menaces douanières de Washington à l'encontre de certains pays européens.

A Wall Street, le Dow Jones a gagné 0,63%, le Nasdaq 0,91% et le S&P 500 a pris 0,55%. En deux jours, les trois principaux indices de la place américaine ont effacé l'essentiel de leurs pertes liées aux tensions sur le Groenland.

En Europe, Paris a pris 0,99%, Francfort 1,20% et Milan 1,36%. Londres a grappillé 0,12%. A Zurich, le SMI a avancé de 0,54%.

Après des semaines de déclarations agressives, le président américain a subitement annoncé mercredi au forum économique de Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland, conclu lors d'une réunion avec le chef de l'Otan, Mark Rutte.

"Cet accord vague a conduit" le chef d'Etat américain "à renoncer à ses menaces d'augmenter les droits de douane sur certains pays européens qui protestaient contre les ambitions de Washington concernant le territoire danois autonome", souligne Jose Torres, d'Interactive Brokers.

"Le risque lié aux droits de douane est désormais relégué au second plan", souligne Kathleen Brooks, analyste pour XTB. Même en l'absence de plus amples détails, "cela suffit à créer une ambiance de célébration sur les marchés", ajoute-t-elle.

A l'image du conflit en Ukraine ou des regains de tensions avec l'Iran, "ce type de risques géopolitiques entraîne généralement une certaine volatilité à court terme" des cours, relève auprès de l'AFP Tom O'Shea, d'Innovator Capital Management.

"Mais à long terme, si cela n'affecte pas les bénéfices des entreprises, les investisseurs ne considèrent pas vraiment cela comme un événement susceptible d'influencer le marché", assure l'analyste.

Signe que les marchés conservent toutefois une certaine prudence, l'or, valeur refuge, continuait de grimper, après avoir connu un nouveau record mercredi. L'once prenait 2,22% à 4.939,78 dollars vers 21H45 GMT.

Côté changes, le dollar reculait de 0,59% à 1,1754 dollar pour un euro. Sur le marché de la dette, le taux d'intérêt à échéance dix ans de l'emprunt américain était à 4,25%, contre 4,24% la veille en clôture.

Le prix du gaz américain au plus haut depuis 2022

Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale qui doit toucher les Etats-Unis au cours du week-end, atteignant les 5,6500 dollars par million de British thermal unit en fin de séance avant de retomber légèrement.

"L'arrivée soudaine d'une vague de froid arctique a provoqué un énorme choc haussier" sur le marché du gaz naturel, résume auprès de l'AFP Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

"Non seulement la demande va être incroyablement élevée en raison de cette vague de froid, (...) mais en plus la production américaine risque d'être paralysée", explique l'analyste.

Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, refluait quant à lui de 2,88% à 38,079 euros le mégawattheure (MWh), après avoir cependant touché un plus haut depuis juin à 41,915 euros.

JPMorgan ciblée par Trump

Donald Trump a assigné jeudi devant la justice civile de Miami la banque américaine JPMorgan Chase et son patron Jamie Dimon, à qui il réclame 5 milliards de dollars pour avoir fermé d'autorité ses comptes pour des "raisons politiques", selon le document de l'assignation consulté par l'AFP.

Le milliardaire affirme que cette fermeture est intervenue sans préavis suffisant en avril 2021, soit trois mois après les événements du 6 janvier et l'assaut du Capitole à Washington, pour permettre à la banque de "prendre ses distances avec le président Trump et ses opinions politiques conservatrices".

Le titre a toutefois résisté à Wall Street jeudi, clôturant en hausse de 0,53% à 303,63 dollars.

,

,

,

,

,

afp/rp