Bourse Zurich: sur le qui-vive à l'orée de la pause hebdomadaire

Il y a 27 minutes

Description

Zurich (awp) - La Bourse suisse s'acheminait vendredi vers une ouverture prudente, au lendemain d'un rebond largement attribué à l'annonce d'un protocole d'accord entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan concernant le Groenland et la levée en conséquence des menaces douanières de Washington.

"Il aura suffi d'une minute au président des Etats-Unis pour muer le sentiment de peur en cupidité," analyse Ipek Ozkardeskaya, pour Swissquote. "L'once d'or a franchi les 4950 dollars ce matin et il semble que nous pourrions atteindre les 5000 dollars plus rapidement qu'escompté! Un signal clair que l'appétit au risque n'est pas encore complétement rétabli, nuance toutefois l'experte vedette de la banque en ligne glandoise.

"Aucune publication d'envergure ne figure à l'agenda conjoncturel. Nonobstant l'apaisement des tensions autour du Groenland, les intervenants garderont l'oeil sur les enjeux géopolitiques," abonde Rolf Schäffer, stratégiste à la Landesbank Baden-Württemberg. L'analyste d'outre-Rhin évoque en outre la perspective d'une pause de l'assouplissement monétaire au pays de l'oncle Sam, dans le sillage d'indications probantes sur la santé de la première économie mondiale.

La saison des résultats annuels préliminaires bat son plein en Suisse, avec une ribambelle de sociétés du marché élargi.

A 08h10, le pré-SMI extrapolé par Julius Bär laissait augurer une ouverture en retrait de 0,18% à 13'205,00 points.

La lanterne rouge était promise au mastodonte des matériaux de construction Holcim (-2,1%), lesté par une dégradation à "neutral" de la recommandation formulée par Goldman Sachs. Son émanation Amrize (+0,5%) faisait figure de rescapé et occupait l'autre extrémité du classement, devant la défensive Swisscom (inchangée).

Le géant ophtalmique Alcon (-1,1%) reculait aussi nettement, suite à une réduction de l'objectif de cours par Berenberg, tout comme le fabricant de la souris Logitech (-0,6%), sans indication particulière.

Les quinze autres valeurs vedettes se tenaient dans un mouchoir de poche, autour de -0,1%.

Hors SMI, le bon Lindt&Sprüngli fondait de 2,5%, échaudé par la rétrogradation de deux crans d'un coup de la recommandation de Barclays, à "underweight".

Sur le marché élargi, le producteur de dispositifs de fixation SFS bondissait de 0,9%, dans le sillage de résultats encore provisoires, mais déjà probants. Le sous-traitant automobile Autoneum (-2,6%) en revanche a livré un premier brouillon moins convaincant.

jh/vj