18. septembre 2025
Description
Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi, comme les autres places européennes. Les investisseurs ont bien accueilli la première baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) de l'année annoncée la veille. Le SMI est à nouveau remonté au-dessus de la barre des 12'000 points.
A New York, Wall Street évoluait en vert en matinée, portée par la baisse des taux d'intérêt d'un quart de point de la Réserve fédérale (Fed) la veille, le secteur technologique se montrant particulièrement dynamique.
La Réserve fédérale a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une fourchette comprise entre 4% et 4,25%. Cette décision était très largement attendue par les investisseurs et n'a donc pas créé d'onde de choc sur les marchés mercredi.
"En général, on a une meilleure idée de la posture des opérateurs le lendemain", a expliqué auprès de l'AFP Sam Stovall, de CFRA.
Jeudi, les investisseurs se montrent ainsi "enthousiasmés par la forte probabilité de nouvelles baisses des taux en octobre et décembre", ont noté les analystes de Briefing.com.
La Banque d'Angleterre (BoE) a elle, sans surprise, maintenu son taux directeur à 4%, malgré une activité économique au ralenti, jouant la carte de la prudence face à une inflation élevée. Elle a annoncé un ralentissement de son écoulement de bons du Trésor pour tenter de calmer le marché obligataire.
En Suisse, le commerce extérieur a souffert en août de la nouvelle politique douanière américaine. Le secteur industriel, fortement dépendant des exportations, est particulièrement exposé, en particulier l'industrie des machines et l'horlogerie. L'excédent de la balance commerciale s'est réduit à 3,9 milliards de francs en août, après 4,2 milliards un mois plus tôt.
Le SMI a terminé sur un gain de 0,42% à 12'049,13 points, avec un plus haut à 12'068,10 et un plus bas à 11'996,09. Le SLI a pris 0,24% à 1987,92 points et le SPI a avancé de 0,33% à 16'750,21 points. Sur les 31 valeurs vedettes, 19 ont gagné du terrain, onze en ont perdu et Geberit a fini inchangé.
VAT Group (+9,4%), Sonova (+1,7%) et Kühne+Nagel (+1,6%) ont terminé sur le podium.
Les valeurs du luxe Richemont (+1,4%) et Swatch Group (-1,4%) ont évolué diversement. Les exportations horlogères suisses ont connu un retour de balancier en août, après l'envolée enregistrée en juillet liée aux droits de douane américains. Les livraisons de garde-temps aux Etats-Unis ont ainsi dégringolé de près d'un quart, après un bond de 45% le mois précédent. Dans l'ensemble, elles ont fléchi de 16,5% à 1,64 milliard de francs.
Dans le camp des poids lourds, Nestlé (+0,5%) et Roche (+0,4%) et Novartis (+0,1%) ont gagné plus ou moins nettement du terrain.
Roche prévoit de débourser jusqu'à 3,5 milliards de dollars (2,8 milliards de francs) pour acquérir le laboratoire californien au stade encore expérimental 89bio. L'opération vient renforcer encore la nouvelle franchise cardiovasculaire, rénale et métabolique de la multinationale rhénane.
Les trois plus gros perdants du jour sont SIG Group (-24,4%), Amrize (-3,9%) et Adecco (-2,3%).
Le titre du fabricant d'emballages alimentaires a chuté après l'annonce par la direction d'un plan d'économies, dont les coûts se répercuteront sur les résultats de l'exercice en cours et entraînent la suspension du versement de dividende.
Sur le marché élargi, le développeur de solutions de communications pour les hôpitaux Ascom (+0,1%) doit composer avec le départ de son directeur général Nicolas Vanden Abeele, qui poursuivra sa carrière hors du groupe après presque quatre ans à la tête de l'entreprise bernoise. Membre du conseil d'administration depuis 2020, Michael Reitermann assurera l'intérim.
Le spécialiste des boutiques hors taxes et services de restauration pour les voyageurs Avolta (+0,7%), a rénové et rouvert un nouvel espace à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le constructeur de machines textiles Rieter (inchangé) a détaillé son projet d'augmentation de capital destiné à financer la reprise de l'unité Barmag d'Oerlikon.
Groupe Bader, actionnaire majoritaire de Zwahlen et Mayr (-20,6%), veut s'emparer de la totalité des actions de ce dernier. Il va lancer via sa filiale fribourgeoise Sitindustrie Suisse une offre publique d'achat sur les titres restants. Le conseil d'administration de Zwahlen et Mayr recommande d'accepter la proposition.
rp/lf