4. déc 2025
Description
Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance de jeudi comme elle l'avait commencé, en zone positive, portée par l'espoir d'une baisse des taux qu'annoncerait la Réserve fédérale américaine (Fed) la semaine prochaine. Cet espoir a été renforcé la veille par la publication de chiffres de l'emploi américain, inférieurs aux attentes.
"La probabilité d'une baisse de 25 points de base en décembre est passée à 90%", a relevé Ipek Ozkardeskaya, l'experte de Swissquote.
"La baisse attendue des taux apporte un soutien psychologique puissant, réduisant la pression sur les valorisations", a pour sa part fait remarquer John Plassard, analyste chez Cité Gestion, dans son commentaire journalier. "En toile de fond, les investisseurs restent néanmoins attentifs aux prochains indicateurs macro (notamment l'inflation PCE demain), conscients que le moindre chiffre peut encore influencer la trajectoire monétaire", ajoutait-il.
A Wall Street jeudi matin, les principaux indices américains s'affichaient en ordre dispersé, les futures du Dow Jones et du S&P 500 reculant respectivement de 0,07% et 0,02%, tandis que le Nasdaq gagnait 0,03%.
Sur le plan des nouvelles macro-économiques, le taux de chômage est resté stable en Suisse en novembre à 2,9%.
Moral au beau fixe
Le moral des industriels suisses a connu en novembre une nette embellie, dans le sillage de la conclusion d'un accord commercial de principe entre Berne et Washington, à l'inverse de celui des prestataires de services. L'indice des directeur d'achats PMI pour l'industrie chatouille à 49,7 points le seuil de croissance des 50 points, qu'il n'avait plus atteint depuis 2022.
A la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) a clôturé en hausse de 0,27% à 12'893,6 points, avec un plus haut à 12'933,63 points et un plus bas à 12'860,03 points. Le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,41% à 2087,41 points et l'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,36% à 17'740,41 points. Sur les trente valeurs vedettes, sept ont clos dans le rouge, tandis que les vingt-trois autres avaient opté pour le vert.
Le titre ABB (+2,3%) a fini en tête de classement, suivi de Kühne+Nagel (1,9%) et de Lindt (+1,5%). Le géant zurichois de l'électrotechnique a acquis une participation minoritaire dans OctaiPipe, une entreprise londonienne qui a développé des logiciels basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser les systèmes de refroidissement des centres de données. Les détails financiers de l'investissement n'ont pas été divulgués.
L'action ABB a bénéficié également d'un relèvement d'objectif de cours par JPMorgan.
Parmi les poids lourds, UBS (+1,4%) a progressé, tout comme Nestlé (+1,0%), tandis que les géants pharmaceutiques Novartis (-0,5%) et Roche (-1,2%) ont reculé, ce dernier achevant la séance au fonds du classement.
En queue de peloton se sont aussi retrouvés les titres Lonza (-0,9%) et Alcon (-0,7%).
Leonteq à la peine
Sur le marché élargi, Leonteq (-10,3%) a chuté lourdement. Le fournisseur de produits structurés a publié un avertissement sur résultat. La perte pour 2025 est estimée à plus de 10 millions de francs.
Temenos (+1,3%) a profité d'un relèvement d'objectif de cours par JP Morgan.
Inficon (+1,8%) a l'intention d'acquérir un terrain au Liechtenstein, afin de permettre une croissance à long terme et une extension des capacités de production.
BKW (+0,9%) envisage de construire de grandes batteries de stockage d'énergie. Trois lieux d'implantation sont à l'étude.
Also (-0,5%) a placé un emprunt sur reconnaissance de dettes pour un montant de 250 millions d'euros.
ol/al/lf/ck