Bourse Zurich: le SMI termine la semaine sur une note optimiste

30. jan 2026

Description

Zurich (awp) - La Bourse suisse a bouclé la semaine dans le vert, à l'instar de ses consoeurs européennes. Le choix de Kevin Warsh comme futur président de la Réserve fédérale américaine (Fed) par Donald Trump a contribué à l'optimisme ambiant. Au programme du jour figuraient également une salve de données macroéconomiques.

"Je suis heureux d'annoncer que je propose la nomination de Kevin Warsh au poste de PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DU SYSTÈME DE RÉSERVE FÉDÉRALE", a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. Pour être effective, la nomination de cet ancien gouverneur de l'institution monétaire devra être confirmée par le Sénat, à majorité républicaine. Le mandat de l'actuel chef de la Fed Jerome Powell arrive à échéance en mai.

Les observateurs ont dans l'ensemble salué la nouvelle. Décrit comme très expérimenté et pragmatique, il ne devrait pas s'opposer à une baisse des taux directeurs. "Nommer un président de la Fed perçu comme dur permet de restaurer la crédibilité institutionnelle de la banque centrale, notamment auprès des marchés obligataires et des investisseurs internationaux", a commenté John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion.

Les experts de Commerzbank estiment en revanche que "l'indépendance de la banque centrale reste menacée". M. Warsh défend certains points clés de la politique économique de Trump: "il ne considère plus le protectionnisme comme un problème majeur, du moins il ne se présente plus comme un fervent défenseur du libre-échange comme auparavant".

Au plan macroéconomique, en dépit des incertitudes mondiales, la croissance dans la zone euro a dépassé les attentes, à 1,5%, aidée par de bons chiffres en fin d'année dans plusieurs pays et le taux de chômage a légèrement baissé en décembre.

Swatch s'envole

A la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI) a bouclé sur un gain de 0,31% à 13'188,26 points, tandis que le Swiss Leader Index (SLI) a pris 0,20% à 2119,82 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,33% à 18'220,41 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 18 ont terminé en hausse, contre 12 dans le rouge.

Givaudan a gardé la tête de classement (+2,1%), rebondissant après la chute qui a suivi la publication de ses chiffres annuels la veille. Straumann (+1,6%) et Richemont (+1,2%) complétaient le peloton de tête.

Les poids lourds suivaient des trajectoires diverses, le bon Roche progressant de 1,1%, Novartis de 0,3%, tandis que Nestlé reculait (-0,1%).

Le géant veveysan de l'alimentation a indiqué avoir détecté la toxine céréulide, qui peut entraîner vomissements et diarrhées, dans son usine de fabrication de lait infantile néerlandaise dès la fin novembre, mais que la confirmation de la mise en cause de l'huile ARA n'est intervenue que fin décembre. Ces déclarations interviennent au lendemain d'une plainte contre X déposée par l'association de défense des consommateurs Foodwatch aux côtés de huit familles de bébés malades.

Sur le marché élargi, Swatch Group (+13,4%) a vu sa rentabilité se tarir l'an dernier. Le bénéfice net a été élagué de près de 90% à 25 millions de francs. Le chiffre d'affaires a déjà fondu de 6,8% à 6,28 milliards et l'excédent d'exploitation (Ebit) de plus de moitié à 135 millions.

Dottikon (-1,5%) s'est désengagé partiellement de la société System Technik (Systag). Le chimiste argovien va dans un premier temps céder pour un montant non dévoilé une participation de 15,6% dans le fabricant de réacteurs chimiques.

rr/al