8. jan 2026
Description
Zurich (awp) - La Bourse suisse s'acheminait jeudi vers une entame de séance en terrain négatif, dans la foulée d'une clôture à Wall Street dominée par le rouge. Les investisseurs digéraient encore - mal - les données sur l'emploi américain émanant du rapport ADP, avant de s'attaquer au plat de résistance de vendredi, soit le rapport officiel sur le marché du travail américain.
"Les marchés européens sont attendus en repli ce matin, victimes d'une logique prise de bénéfices après un début d'année particulièrement euphorique", souligne John Plassard, à la tête de la stratégie d'investissements de Cité Gestion, dans un commentaire. "Les records se sont enchaînés ces derniers jours sur les places asiatiques comme à Wall Street, du Dow Jones au S&P 500, sans oublier le DAX. Mais après l'emballement, le marché reprend son souffle. Dans ce contexte, la géopolitique refait surface et rappelle qu'elle n'a jamais totalement disparu", note l'expert.
M. Plassard relève que "les tensions autour du Venezuela commencent à s'inviter dans les arbitrages. Le ton reste constructif à moyen terme, mais à court terme, la prudence pourrait reprendre la main avant la publication des chiffres de l'emploi américain demain".
Selon lui, les données disponibles jusqu'ici "dressent le portrait d'une économie qui ralentit, mais qui refuse encore de plier." M. Plassard ajoute que "le marché du travail américain se normalise sans rupture, un scénario d'atterrissage en douceur qui complique la tâche de la Fed et rend la publication de demain particulièrement scrutée par les marchés."
En Suisse, les investisseurs s'attarderont sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation (CPI) pour le mois de décembre et l'année 2025. Les économistes interrogés par AWP anticipent un renchérissement respectivement entre 0,0% et +0,2% et entre -0,1% et +0,1%. La Banque nationale suisse, qui dévoilera le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, s'attend à une inflation moyenne de 0,2% pour les douze derniers mois.
Vers 8h15, le pré-SMI concocté par Julius Bär laissait augurer une ouverture en berne de 0,14% à 13'305,00 points, sur un front rouge uni, à l'exception de Nestlé, en hausse de 0,3%.
Logitech chutait le plus lourdement, de 2,3%. UBS a abaissé l'objectif de cours du fabricant de claviers et souris à 94 francs, contre 100 francs précédemment, tout en maintenant la recommandation à "buy". La grande banque a aussi raboté légèrement ses estimations de chiffre d'affaires.
Les poids lourds Novartis et Roche égaraient 0,2%, tout comme UBS. La défensive Swisscom limitait les dégâts (-0,1%), tandis que les autres valeurs vedettes se délestaient de 0,2%.
Hors SMI, Basilea grimpait de 1,8%, après avoir comptabilisé 693 millions de dollars de recettes pour son antifongique Cresemba sur un an.
Dormakaba bondissait de 3,9% L'entreprise de Rümlang a obtenu des commandes de plusieurs millions de francs pour des portiques de contrôle dans les aéroports de Munich et Francfort.
Bucher et Adecco perdaient chacun 2,7%. Berenberg a abaissé la recommandation du premier à "hold", contre "buy" voyant plus de risques que d'opportunités. Le second faisait les frais de l'abaissement par Jefferies de sa recommandation à "underperform", contre "hold" au vu des risques structurels dans le secteur.
ck/vj