Il y a 11 heures
Description
Zurich (awp) - Les premiers échanges à la Bourse suisse jeudi matin se déroulaient dans le rouge, après une clôture déjà en repli la veille. Après une inflation stable en septembre et un indice des directeurs d'achat (PMI) radieux en Suisse, les investisseurs lorgnent vers les demandes initiales d'allocations chômage et l'indice ISM pour le secteur manufacturier aux Etats-Unis.
"Les investisseurs restant prudents après un trimestre particulièrement difficile pour les obligations souveraines", déclarait John Plassard à propos des marchés européens à leurs ouvertures, également en zone négative.
Le pétrole était lui à nouveau en hausse, après une période de baisse. Vers 09h10, le baril de Brent accélérait de 0,55% à 98,57 dollars et celui de WTI prenait 0,18% à 90,58 dollars en matinée.
Selon l'associé de Cité Gestion, le repli du pétrole a apporté un peu de répit au marché obligataire, mais les rendements américains restent proches de leurs plus hauts niveaux depuis plus de vingt ans. "Les prévisions solides de Micron soutiennent néanmoins les valeurs technologiques et le thème de l'intelligence artificielle, tandis que le rapport sur l'emploi américain de demain constituera le véritable test de la détente récente sur l'inflation", ajoute-t-il.
Vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi publié par le Département du Travail étasunien sera au coeur de l'attention à Wall Street. L'analyste de Swissquote Ipek Ozkardeskaya estime qu'il pourrait confirmer la bonne santé du marché du travail, incitant la Fed à maintenir sa priorité sur la lutte contre l'inflation.
"Le risque lié à des données solides est que, si les prochains indicateurs d'inflation continuent d'inquiéter les investisseurs, les partisans d'une politique monétaire restrictive ( "faucons") pourraient rapidement reprendre la main sur un marché devenu difficile à galvaniser", dit-elle.
Vers 09h10 à la Bourse suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,92% à 13'703,25 points, après avoir clôturé en baisse de 0,59% la veille. Le SLI fléchissait de 0,74% à 2214,22 points et le SPI de 0,83% à 19'449,68 points.
La vaste majorité des valeurs vedettes se trouvaient en territoire négatif, seules cinq se déployant dans le vert.
Parmi elles, le fabricant de soupapes à vide VAT Group affichait les gains les plus importants (+1,0%), suivi de l'entreprise pharmaceutique spécialisée dans la dermatologie Galderma (+0,6%) et du groupe des technologies de l'énergie et de l'automation ABB (+0,5%).
Le groupe du luxe Richemont faisait figure de lanterne rouge (-2,3%). Venaient ensuite le chimiste du bâtiment Sika (-1,6%) - qui a annoncé lors de sa journée des investisseurs vouloir doubler en cinq ans le chiffre d'affaires de sa filiale turque Akkim, un fabricant de colles et de mastics pour le secteur de la construction - et la banque Julius Bär (-1,2%).
Parmi les poids lourds de la cote, le groupe pharmaceutique Novartis, le paquebot alimentaire Nestlé et la grande banque UBS lâchaient également 1,2%, tandis que l'autre géant de la pharma Roche se repliait de 1,0%.
Sur le marché élargi, l'industriel zurichois Schlatter voit son actionnariat changer (-2,5%). Son principal actionnaire jusqu'ici Huwa Finanz- und Beteiligungs a cédé sa part de 19,9%, selon une information publiée jeudi par SIX Exchange Regulation (SER).
Autre industriel, mais schaffhousois, Georg Fischer (-1,2%) a finalisé la vente du groupe Precicast à l'américain Consolidated Precision Products. La transaction a généré un produit de 215 millions de francs, qui sera utilisé pour réduire l'endettement net du groupe.
lf/jh