Bourse Zurich: le SMI clôture dans le vert, soulagé par les propos de Trump

22. jan 2026

Description

Zurich (awp) - La Bourse suisse a opéré jeudi soir ses derniers échanges dans le positif, soulagée comme ses homologues européennes après l'annonce d'un projet d'accord sur le Groenland entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan et la levée des menaces douanières.

A New York, Wall Street évoluait dans le vert en matinée, après une ouverture en hausse. Le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq prenaient respectivement 0,91%, 0,73% et 1,06%.

En Europe, la Bourse de Paris a pris 0,99%, Francfort 1,20% et Milan 1,36%. Londres a grappillé 0,12%.

Pour Patrick O'Hare de Briefing.com, trois déclarations de Donald Trump mercredi à Davos ont dopé des marchés boursiers hésitants: le président américain n'aura pas recours à la force pour acquérir le Groenland, il a élaboré le cadre d'un futur accord pour le Groenland et l'ensemble de la région arctique avec Mark Rutte, le secrétaire général de l'Otan, et il renonce à imposer les nouveaux droits de douane qui devaient entrer en vigueur le 1er février.  

"Les investisseurs ont réagi positivement à la présence de Donald Trump à Davos, où il a exclu le recours à la force pour prendre le contrôle du Groenland et a renoncé à imposer de nouveaux droits de douane à l'Europe. Cette décision a relancé l'appétit pour le risque, dynamisant les marchés actions et pesant sur la demande de valeurs refuges tels que l'or", a commenté Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Aux Etats-Unis, l'inflation s'est stabilisée à 2,8% sur un an en novembre. Elle reste cependant au-dessus de la cible de 2% fixée par La Réserve fédérale (Fed), qui se réunit la semaine prochaine pour la première fois de 2026.

En Suisse, l'institut BAK Economics table sur une évolution conjoncturelle sur la retenue en 2026. Cette année, la croissance du produit intérieur brut (PIB) corrigé des événements sportifs est attendue à 0,9%. En 2027, celle-ci devrait accélérer et atteindre 1,5%. 

Le SMI respire

A la Bourse suisse, le SMI a terminé la séance en hausse de 0,54% à 13'228,40 points, avec plus haut à 13'299,42 et un plus bas à 13'196,72. Le SLI a progressé de 0,54% à 2147,07 points et le SPI a grignoté 0,60% à 18'315,84 points. Sur les 30 valeurs vedettes, dix-huit ont progressé, dix reculé et deux ont fini inchangées (Helvetia Baloise et Givaudan).  

Le podium du jour se compose de Holcim (+2,9%), Amrize (+1,9%) et Julius Bär (+1,8%).

Les poids lourds de la cote UBS (+1,3%), le bon Roche (+0,9%), Novartis (+0,6%) et Nestlé (+0,3%) ont fini dans le vert également.

Zurich Insurance (-0,04%) a en revanche perdu des plumes. Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazley a repoussé derechef et à l'unanimité une offre de rachat formulée par l'assureur zurichois.

ABB (-0,4%), Alcon (-0,5%) et Galderma (-0,8%) ont échoué dans le fond du classement. Straumann (-1,0%) a fini lanterne rouge.  

Aryzta s'envole

Sur le marché élargi, Galenica a progressé de 1,5%. Le grossiste bernois en médicaments et exploitant de pharmacies a franchi le seuil des 4 milliards de francs de recettes l'an dernier, notamment grâce à l'intégration du spécialiste des diagnostics Labor Team, laissant en outre augurer un excédent d'exploitation en hausse de 10 à 12%.

Aryzta s'est envolé de 11,7% après avoir annoncé remplir tous ses objectifs pour l'exercice écoulé. Le boulanger industriel prévoit une poursuite de la croissance cette année et investira 40 millions d'euros dans un nouveau site de production au Portugal.

Le spécialiste de la connectique Huber+Suhner a quant à lui plongé de 7,0% après avoir publié ses chiffres clés pour 2025. Les entrées de commandes ont grimpé de 13,7% pour atteindre 1,03 milliard de francs, tandis que le chiffre d'affaires net est resté organiquement au niveau de l'année précédente.

Schlatter a également reculé (-3,9%). Le groupe zurichois a pâti l'année dernière d'une demande souffreteuse et a vu ses ventes s'effriter.

cw/ib