8. jan 2026
Description
Zurich (awp) - La Bourse suisse a entamé la séance avec prudence, dans la foulée d'une clôture à Wall Street dominée par le rouge. Les investisseurs digéraient encore les données sur l'emploi américain émanant du rapport ADP, avant de s'attaquer au plat de résistance de vendredi, soit le rapport officiel sur le marché du travail américain.
L'humeur a été mitigée à la Bourse new-yorkaise, après les données ADP selon lesquelles l'économie américaine a créé 41'000 nouveaux emplois privés le mois dernier, contre 50'000 escomptés, a souligné Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote, dans un commentaire. "Ce nombre a été suffisamment faible pour alimenter les attentes de baisse des taux de la Fed, mais pas assez pour raviver les craintes de récession", selon elle. Les chiffres montrent un ralentissement, mais pas un effondrement, de l'économie américaine, a résumé l'experte.
En Suisse, l'inflation a atteint en moyenne 0,2% en 2025, après une hausse de 1,1% l'année précédente, porté par les loyers, les matières premières alimentaires, ainsi que les prix des restaurants. La Banque nationale suisse, qui dévoilera le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, a visé juste, tablant sur à une inflation moyenne de 0,2% pour les douze derniers mois.
A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) grappillait 0,06% à 13'331,10 points, après avoir clôturé en hausse de 0,01% à 13'324 points mercredi. Le Swiss Leader Index (SLI) égarait 0,08% à 2160,97 points et le Swiss Performance Index (SPI) 0,02% à 18'380,65 points. Sur les trente principales valorisations, douze avançaient, Schindler faisait du surplace et 17 reculaient.
Logitech chutait le plus lourdement, de 3,8%. UBS a notamment abaissé l'objectif de cours du fabricant de claviers et souris à 94 francs, contre 100 francs précédemment, tout en maintenant la recommandation à "buy". La grande banque a aussi raboté légèrement ses estimations de chiffre d'affaires.
Julius Bär peinait aussi (-1,8%), quand UBS prenait la tête des échanges (+0,7%). La banque aux trois clés a annoncé le remboursement anticipé complet, le 30 janvier 2026, d'obligations d'un montant de 1,3 milliard de dollars, arrivant à échéance en janvier 2027.
Les autres poids lourds Roche et Novartis prenait respectivement 0,6% et 0,3%. Nestlé en revanche perdait 0,2%.
Sur le marché élargi, Santhera décollait de 13,1%. Le labo a confié à son homologue nippon Nxera Pharma des droits sur son traitement Agamree (vamorolone) pouvant rapporter jusqu'à 205 millions de francs.
Implenia bondissait de 5% après avoir décroché un contrat de 830 millions de francs auprès des CFF.
Basilea grimpait de 4,3%, après avoir comptabilisé 693 millions de dollars de recettes pour son antifongique Cresemba sur un an.
Dormakaba grappillait 0,6%. L'entreprise de Rümlang a obtenu des commandes de plusieurs millions de francs pour des portiques de contrôle dans les aéroports de Munich et Francfort.
Jungfraubahn (+0,5%) a revu à la hausse certains de ses objectifs 2030.
A l'autre bout, Bucher perdait 2,8%. Berenberg a abaissé la recommandation à "hold", contre "buy" voyant plus de risques que d'opportunités.
Adecco s'enfonçait de 5,8%. Le spécialiste du placement de personnel faisait les frais de l'abaissement par Jefferies de sa recommandation à "underperform", contre "hold" au vu des risques structurels dans le secteur.
ck/vj