Bourse Zurich: dans le rouge sur fond de remontée des prix du pétrole

Il y a 34 minutes

Description

Zurich (awp) - La Bourse suisse a terminé la séance dans le rouge jeudi, à l'instar des autres principales places européennes. Le SMI a tout de même franchi à nouveau la barre des 12'600 points. La perspective d'un apaisement du conflit au Moyen-Orient ne semblait plus vraiment convaincre les investisseurs. La remontée des prix du pétrole faisait également craindre de lourdes conséquences pour l'économie mondiale.

Vers 17h40, le baril de Brent grimpait de 6,4% à 108,86 dollars et le WTI de 5,2% à 95,05 dollars. À la Bourse de New York, les principaux indices évoluaient également dans le rouge.

La guerre pèse aussi sur la confiance des consommateurs, qui a nettement reculé en Italie, tandis que celle des ménages français s'est repliée "légèrement" en mars. Le moral de leurs voisins allemands devrait se dégrader en avril, les anticipations de revenus diminuant nettement sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient et de la pression qu'elle exerce sur l'inflation, d'après GfK et Nim.

À la clôture, l'indice phare SMI a perdu 0,6% à 12'641,96 points, le SLI s'est délesté de 0,52% à 2014,35 points et le SPI a terminé en baisse de 0,44% à 17'664,49 points. Sur les trente valeurs vedettes, une dizaine ont fini dans le vert et une vingtaine dans le rouge.

Galderma Group (+2,0%) a terminé en tête du classement, suivi par Lonza (+1,8%) et Kühne+Nagel, ex aequo avec Sonova (chacun +1,2%).

Goldman Sachs a relevé l'objectif de cours du logisticien à 215 francs, contre 210 francs précédemment et maintenant la recommandation à "buy", estimant qu'à court terme, l'entreprise profite d'une hausse des taux de fret aérien entre l'Asie et l'Europe, qui est alimentée par des goulots d'étranglement au niveau des capacités.

Les poids lourds ont plutôt pesé sur l'indice, à l'exception de Roche (+0,3%). Novartis (-0,1%) a contenu ses pertes. Morgan Stanley a relevé l'objectif de cours de Novartis à 135 francs, contre 115 francs précédemment, recommandant toujours à "overweight". Le portefeuille en développement offre un potentiel de hausse supplémentaire, selon l'analyste en charge du titre.

Nestlé a perdu 0,8%. En France, le parquet a requis jeudi 750'000 euros d'amende, soit la peine maximale encourue, contre Nestlé. Le géant vaudois de l'alimentation, qui est jugé en France pour avoir maintenu des décharges sauvages près de Vittel dans les Vosges, devra en outre remettre en état les sites concernés.

UBS (-2,1%) a terminé en queue de peloton, seuls ABB (-3,6%) et Sika (-2,6%) faisant pire. Le chimiste du bâtiment, qui a pris une participation minoritaire dans l'entreprise technologique argovienne Mesh, était traité hors dividende de 3,70 francs.

Le bon Schindler (-1,9%) était également plombé par son traitement hors dividende de 6,80 francs.

Deutsche Bank a repris la couverture de Zurich Insurance (-0,2%) avec la recommandation "hold". Le groupe d'assurance présente une solide capitalisation, un rendement attractif des fonds propres et une forte génération de liquidités.

GAM s'enfonce

Sur le marché élargi, GAM a chuté de 5,4% à 11 centimes de francs. Le gestionnaire d'actifs a fait état de sorties d'argent de 3,7 milliards de francs l'an passé et prévenu que le redressement prendrait encore du temps.

Warteck (+1,5%) a terminé en hausse, après avoir quasiment doublé son bénéfice annuel et récompensé ses actionnaires.

Le spécialiste de l'emballage SIG Group (stable) a vu la société d'investissement suédoise Cevian augmenter sa participation à 5,646%, après avoir franchi en décembre dernier la barre des 3%.

Swissquote a terminé en baisse de 0,9%. Baader Europe a relevé la recommandation de la firme glandoise à "add", contre "reduce" précédemment, estimant qu'elle devrait continuer à enregistrer de solides afflux d'argent frais.

La BC de Bâle-Campagne (-0,4%) préfèrerait oublier un exercice 2025 plombé par Radicant, dont la liquidation a pesé sur le bénéfice à hauteur de 102 millions de francs.

ck/fr/rr/ol