BCV: Piguet Galland voit son bénéfice net reculer en 2025

8. Mai 2026

Description

Genève (awp) - La banque privée Piguet Galland a enregistré un bénéfice net en baisse pour son exercice 2025. Le résultat opérationnel a de son côté légèrement augmenté.

La filiale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a affiché un bénéfice net en recul de 13% sur un an à 10,2 millions de francs, rapporte un communiqué paru vendredi. Le résultat opérationnel a fait de même à près de 12 million (-13%), avec des charges plus lourdes de 3% à 57,5 millions.

Les recettes totales ont par contre progressé de 1% à 74,3 millions, grâce notamment aux revenus provenant des commissions en hausse de 7%, et ceux du négoce (+10%). En revanche, les opérations liées aux taux d'intérêt ont chuté de 25%.

A fin 2025, les avoirs sous gestion atteignaient 8,5 milliards, soit 7% de plus qu'auparavant. Cette variation est due à "un apport d'argent frais et un effet positif des marchés financiers", explique la banque.

Le total au bilan a atteint 1,4 milliard, soit 7% de plus sur un an, avec notamment les créances hypothécaires en hausse de 2%.

Les fonds propres ont augmenté de 4% à 92,4 millions. Enfin, le ratio de fonds propres est affiché à 16,6% contre 16,1% en 2024.

Pour 2026, la direction se dit confiante avec une détente commerciale attendue et un regain d'optimisme en Europe. Le "contexte géopolitique complexe" pourrait générer "de grandes incertitudes pour les investisseurs".

ib/ol