Alcon renonce à acquérir Staar Surgical

6. jan 2026

Description

Zurich (awp) - Alcon se voit contraint de renoncer à acquérir Staar Surgical. L'opposition des actionnaires de la société américaine au rachat par le spécialiste ophtalmologique genevois s'est finalement révélée trop forte.

Après plusieurs reports, les actionnaires de Staar devaient se prononcer mardi sur l'offre de rachat améliorée d'Alcon lors d'une assemblée générale extraordinaire. Cependant, il était déjà évident avant même la tenue de cette assemblée que le projet était voué à l'échec.

Selon les premières estimations d'un conseiller en droits de vote, le nombre de voix requises en faveur de la vente de Staar à Alcon ne pourrait être atteint, a annoncé mardi la société basée à Lake Forest en Californie et spécialisée dans les dispositifs médicaux ophtalmiques. Par conséquent, Staar entend mettre un terme à l'accord de fusion avec Alcon.

Opposition de l'actionnaire de référence

Ce retrait met brutalement fin à un long processus de rachat. Dès le mois d'août, Alcon s'était accordé avec la direction de Staar sur l'acquisition de l'entreprise américaine pour un prix de 28 dollars par action, en numéraire. Les deux conseils d'administration avaient approuvé le projet à l'unanimité.

Les plans d'Alcon et de Staar se sont toutefois rapidement heurtés à l'opposition des actionnaires du groupe américain. En tête de file, l'actionnaire de référence Broadwood Partners s'y est opposé, avec le soutien d'autres actionnaires. La transaction créerait moins de valeur que d'autres alternatives, faisaient-ils valoir.

Des conseillers en droits de vote, tels qu'ISS, ont également incité les actionnaires de Staar à voter contre le rachat par Alcon. En raison de l'issue incertaine, plusieurs assemblées générales prévues à l'automne ont été reportées.

Echec d'une opération à plus d'un milliard

Les actionnaires ont aussi critiqué le déroulement du processus de rachat. La transaction proposée serait le résultat d'un "calendrier défavorable, d'une procédure défaillante et de conflits d'intérêts importants", avait-il été notamment avancé.

Dans ce contexte, le conseil d'administration de Staar a été autorisé début novembre à rechercher d'autres acquéreurs potentiels. Ces démarches n'ayant pas abouti, Alcon a relevé son offre début décembre afin de tenter de rallier les opposants.

Depuis lors, Alcon proposait 30,75 dollars par action Staar. Cet ajustement portait la valeur totale de la transaction d'environ 1,5 milliard à quelque 1,6 milliard de dollars.

L'action Alcon progresse

Staar restera cotée au Nasdaq, la bourse américaine des valeurs technologiques, en tant qu'entreprise indépendante, a-t-il encore été précisé mardi. La décision de Staar de résilier l'accord n'aura aucune conséquence financière pour l'une ou l'autre des parties: aucun dédommagement ne sera versé.

"Nous respectons l'avis des actionnaires et travaillerons avec eux pour obtenir le meilleur résultat possible en tant qu'entreprise indépendante", a déclaré le directeur général Stephen Farrell, cité dans le communiqué. L'objectif demeure de maximiser la valeur actionnariale et d'exploiter pleinement le potentiel de Staar.

En Bourse, le titre Staar a toutefois fortement reculé dans un premier temps. Vers 17h45, à Wall Street, l'action perdait un peu plus de 12%, à 20,99 dollars. À l'inverse, le titre Alcon a progressé à la Bourse suisse. A la clôture, il a affiché une hausse de 2,6% à 65,22 francs, dans un SMI en progression de 0,56%.

mk/jb/cw