Investissements

Investir dans l’or: ce que les investisseurs doivent prendre en considération

Un investissement dans l’or peut être tout à fait judicieux dans un portefeuille diversifié. Il faut toutefois noter que l’or physique ne rapporte pas d’intérêts et que le prix de l’or subit souvent de grandes fluctuations.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements

Deux formes d’investissement dans l’or sont à distinguer. La première repose sur l’or physique et permet de se constituer un "bas de laine" pour les temps plus difficiles. Ici, la fonction de valeur refuge du métal précieux joue un rôle central. On peut à cet effet acheter des pièces d’or composées d’or le plus pur possible, à l’image de la Feuille d’érable canadienne ou de la Philharmonique de Vienne. Elles se composent d’or pur (999,9‰) et pèsent exactement 1 once. En conséquence, elles ne sont que légèrement plus chères que le prix de l’once de lingot.  

Le Krugerrand sud-africain et l’American Eagle contiennent aussi 1 once d’or exactement, mais ces pièces sont légèrement plus lourdes car du cuivre y est ajouté. La teneur en or du Vreneli helvétique est également nettement plus basse, puisqu’elle est de 90%. Ainsi, un Vreneli de 10 francs contient 2,9 grammes d’or pur et celui de 20 francs, 5,8 grammes. Pour les Vreneli avec traces d’utilisation, les prix d’achat et de vente présentent généralement un écart d’environ 10%.

En ce qui concerne les lingots, il vaut mieux ne pas en acquérir de trop petite taille, car le supplément de coût par rapport au prix de l’or, pour les lingots de 1 ou 5 grammes par exemple, est élevé.

Investissement indirect dans l’or

Vous pouvez aussi investir indirectement dans l’or: vous n’acquérez pas le métal précieux sous sa forme physique, mais participez à l’évolution du prix de l’or via divers produits de placement. Deux facteurs jouent un rôle important: premièrement, le produit de placement doit reproduire au mieux le cours de l’or, ce que l’on nomme "répliquer" dans le jargon financier; deuxièmement, les frais courants du produit de placement doivent être le plus bas possible afin de ne pas trop impacter le résultat des investissements (ou rendement). 

Les fonds indiciels cotés en bourse, souvent appelés Exchange Traded Funds (ETF), remplissent les deux conditions: ils répliquent la performance d’un indice, ici le cours de l’or, et sont relativement peu onéreux. Ces fonds se prêtent donc particulièrement bien à des placements à long terme pour les investisseurs privés..

La part que devrait représenter l’or dans la fortune dépend de la tolérance au risque et de la disposition au risque de l’investisseur. Par ailleurs, celle-ci doit être déterminée dans le cadre d’une stratégie d’investissement globale. En principe, l’or peut rendre un portefeuille plus résilient aux crises, car un investissement dans ce métal précieux augmente en général la diversification du portefeuille, ce qui permet une division du risque de placement sur plusieurs classes d’actifs. Cela donne la possibilité de compenser les pertes de certains placements par des gains sur d’autres positions du portefeuille.

Il est recommandé aux petits investisseurs d’investir au maximum 10% du montant de placement dans l’or.