Investissements

Briefing des marchés de VZ du 2 mai 2024

Situation du marché 

  • Le 1er mai (Fête du Travail), la bourse suisse - tout comme la plupart des places boursières européennes - est restée fermée. Aux États-Unis, la Fed n'a pas augmenté les taux d'intérêt, comme prévu, et la réaction du marché a été modérée. Le S&P 500 a clôturé la veille en baisse de 0,3 pour cent. 
  • La Fed maintient le taux directeur inchangé dans la fourchette de 5,25 pour cent à 5,50 pour cent. Comme cela avait été largement anticipé par les marchés, la réaction du marché a également été faible sur les marchés obligataires. Le rendement du Trésor américain à dix ans était récemment de 4,63 pour cent. C'était 6 points de base de moins que mardi. 
  • Une contre-mouvement a été observé dans les cotations des métaux précieux. Après les récentes corrections, le prix de l'or a pu augmenter de plus de 1,2 pour cent mercredi. L'once fine coûtait récemment 2'314 dollars américains.

Principaux nouveaux moteurs 

  • La Réserve fédérale américaine ne prévoit toujours pas de réductions rapides des taux d'intérêt. "Une réduction du taux directeur ne serait pas appropriée tant que l'inflation ne se dirige pas durablement vers l'objectif de deux pour cent", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, à propos de la décision sur les taux d'intérêt. L'inflation continue de baisser, mais à un rythme plus lent. 
  • Selon l'institut d'études de marché GfK, les ventes du commerce de détail suisse ont augmenté de 1,7 pour cent au premier trimestre par rapport à l'année précédente. La croissance a été particulièrement forte dans le secteur de l'alimentation, avec une croissance de 4,2 pour cent. Le secteur "Non Food" a enregistré une baisse de 2,6 pour cent. 
  • Le Bitcoin est sous pression. Le cours a nettement baissé ces derniers jours, passant en dessous de la barre des 60'000 dollars américains et atteignant ainsi son plus bas niveau depuis février. Le token coûtait récemment environ 57'300 dollars américains. En mars, la crypto-monnaie avait atteint un record de près de 74'000 dollars américains. Les espoirs d'une avancée des cours en raison du soi-disant "halving" semblent s'être évaporés.

Prochains événements 

  • Les attentes du marché restent très hétérogènes en ce qui concerne la future politique monétaire aux États-Unis, ce qui a récemment conduit à une augmentation de la volatilité sur le marché des actions. L'indice de volatilité VIX a atteint un nouveau sommet annuel à près de 20 points à la mi-avril. Néanmoins, les indices boursiers mondiaux sont restés peu modifiés sur une période de deux mois. Il est tout à fait possible que les investisseurs utilisent la récente correction comme une opportunité d'entrée, car les perspectives économiques mondiales et les attentes de bénéfices se sont plutôt améliorées pendant cette période.

Évaluation à 8h10

Disclaimer: les informations présentées constituent une publicité au sens de l'article 68 LSFin.