Gestion des assurances

Risque d’augmentation des primes d’assurance-accidents et IJM

Une étude récente de VZ montre que de nombreux assureurs-accidents et d’indemnités journalières en cas de maladie devraient bientôt augmenter leurs primes. Examinez vos contrats à la loupe!

Nicolas Wiedmer
Spécialiste clients d'entreprises
Publié le
09 octobre 2023

Les absences pour cause de maladie et d’accident ont fortement augmenté. Les employés sont absents en moyenne près de deux semaines par an, un chiffre inégalé jusqu’ici (cf. graphique). La hausse concerne surtout les maladies psychiques, dont le nombre a presque doublé ces dernières années.

Cela est préoccupant. En outre, ces absences sont généralement plus longues qu’en cas de maladies physiques ou d’accidents. Cela a des conséquences pour les entreprises, y compris pour les PME qui veulent se protéger au moyen d’une assurance facultative d’indemnités journalières en cas de maladie. 

Les experts de VZ ont analysé les primes et les prestations des assureurs de premier plan. Voici les principaux enseignements:

Primes

Le taux de sinistres étant élevé, de nombreux assureurs devraient augmenter leurs primes. Le taux de sinistres indique la part des primes utilisée pour financer les événements assurés. S’il est trop élevé, les assureurs doivent l’augmenter pour rester rentables.

Prestations

L’étude révèle également d’énormes différences entre les couvertures. Cela concerne surtout l’épuisement du droit aux prestations, les délais d’annonce et d’attente, le congé non payé, les allocations familiales et le maintien du paiement du salaire – en fonction des CGA et de la teneur des contrats.

Conseil: les prestations assurées font rarement l’objet d’une analyse critique, ou alors seulement lorsque des collaborateurs sont absents et que l’entreprise doit payer plus que prévu. Par conséquent, lisez les clauses en petits caractères et renégociez les prestations si elles sont insuffisantes.

Vous souhaitez en savoir plus? Faites calculer votre potentiel d’épargne par VZ. Ou parlez-en aux expert(e)s de VZ.