Immobilier

Il vaut la peine de "chauffer renouvelable"

De nombreux propriétaires remplacent leur chauffage à énergie fossile sans même considérer les systèmes à énergie renouvelable. Thomas Jud, expert en bâtiment à l’Office fédéral de l’énergie, veut changer cela.

Monsieur Jud, vous dirigez le programme "chauffez renouvelable" à la Confédération. Comment chauffez-vous votre logement?

Nous habitons une maison passive très bien isolée, qui utilise les sources de chaleur disponibles comme le soleil et la chaleur dégagée à l’intérieur. Une maison Minergie-P est un peu plus chère à construire, mais associe confort de vie accru et coûts énergétiques faibles. Heureusement, ma famille m’a fait confiance lors de la construction (rires). De manière générale, l’énergie la moins chère et la plus durable est celle que nous ne consommons pas, qui n’a pas besoin d’être produite.

Pourquoi les chauffages renouvelables doivent-ils devenir la norme?

La Suisse compte quelque 2,3 millions de bâtiments, qui représentent près de 40% de la consommation d’énergie et sont à l’origine d’environ un tiers des émissions de CO2. Nous devons améliorer ces chiffres.

Par où faudrait-il commencer?

Le potentiel des maisons anciennes chauffant au mazout, au gaz ou à l’électricité est grand. Le Conseil fédéral ne veut plus de chauffages à énergie fossile en service d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons remplacer chaque année 30’000 de ces chauffages par des systèmes renouvelables. Mais des études montrent que nombre de propriétaires installent de nouveaux chauffages fossiles sans examiner d’autres options. Ce n’est pourtant intéressant ni économiquement ni écologiquement.

Beaucoup pensent sans doute que le renouvelable est plus cher?

Notre expérience montre qu’ils s’y prennent trop tard. Les coûts d’investissement plus élevés sont compensés par les frais d’énergie et d’exploitation plus bas, et en principe, la valeur du logement augmente. Compte tenu des subventions, des taxes sur le CO2 et des déductions fiscales, la plupart des chauffages renouvelables reviennent déjà moins cher aujourd’hui si l’on considère tout le cycle de vie.

Mais c’est complexe, les subventions et déductions n’étant pas réglementées partout de la même façon.

Il n’est pas simple d’y voir clair, d’où le lancement du programme "chauffez renouvelable" en 2020. Nous voulons encourager les propriétaires à envisager des solutions durables, et les soutenons avec notre "conseil incitatif". Grâce aux subventions fédérales, ce conseil est sans frais lorsqu’il s’agit de remplacer un chauffage principal qui a plus de dix ans.

Quel est l’intérêt d’un tel conseil?

Des spécialistes analysent votre maison. Ils vérifient l’âge et l’état du chauffage, de l’enveloppe du bâtiment, comparent les frais de chauffage et proposent des solutions renouvelables (pompe à chaleur, chauffage au bois, capteurs solaires ou encore raccordement à un réseau de chaleur). Ils intègrent aux calculs les coûts d’investissement, d’énergie et d’exploitation, les subventions et avantages fiscaux. Ainsi, vous savez ce que coûte le remplacement de votre chauffage et combien vous économisez. Le rapport final aide en plus à prendre des mesures pour bien préparer l’avenir de sa maison. 

À son sujet

Thomas Jud travaille à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) depuis 1998 et dirige le programme "chauffez renouvelable". Il est marié et vit avec sa femme et leurs trois enfants dans une maison Minergie-P. Découvrez-en plus sur "chauffez renouvelable": www.chauffezrenouvelable.ch