Investissements

Comment vont évoluer les taux d’intérêt?

Après les relèvements de taux des deux dernières années, de nombreux investisseurs et propriétaires immobiliers se demandent quelle sera l’évolution dans les mois à venir. Christoph Sax, économiste en chef chez VZ, analyse les attentes en matière de taux d’intérêt pour la Suisse, l’Europe et les États-Unis.

Christoph Sax
Économiste en chef
Mis à jour le
30 avril 2024

La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont laissé les taux d’intérêt inchangés, bien que, ces dernières semaines, les attentes aient été grandes de voir au moins la BCE initier une première baisse bientôt. C’est en fin de compte la Banque nationale suisse (BNS) qui a pris les devants en mars et quelque peu assoupli une nouvelle fois sa politique monétaire. En conséquence, le SARON a baissé d’un quart de point de pourcentage.

Fiche technique

Taux d’intérêt et frais bancaires: comment faire des économies

Cette fiche technique présente les nombreuses économies possibles sur vos opérations bancaires et livre des astuces pour éviter les pièges en matière de coûts.

Le renchérissement a bel et bien nettement reculé dans toutes les grandes régions économiques après avoir atteint un pic, mais le recul n’a pas été aussi marqué partout. En Suisse, l’inflation se situe depuis longtemps déjà dans la fourchette cible de 2% de la BNS. Aux États-Unis en revanche, l’inflation est de nouveau en légère hausse. Au vu de cette évolution, la Réserve fédérale américaine pourrait renoncer à abaisser bientôt les taux d’intérêt.

Les prévisions du marché, lequel s’attend à ce que l’inflation continue de diminuer et à ce que les taux directeurs baissent, se reflètent aussi dans les contrats à terme sur taux d’intérêt. Ceux-ci rendent compte des attentes du marché pour les taux directeurs 2024 (voir graphique).

Mais ces attentes coïncident-elles avec les perspectives des banques centrales? Quelle sera l’évolution en 2024? À quel point les banques centrales s’avancent-elles à ce sujet? Autant le dire, le message des présidents des banques centrales n’est plus aussi clair qu’en début d’année.

Réserve fédérale américaine (Fed)

Jerome Powell, le président de la Fed, a laissé entendre que la Fed considérait comme réaliste un abaissement des taux cette année encore, mais plus tard qu’initialement prévu.

Fiche technique

Conseils pour réduire les intérêts hypothécaires

Découvrez comment réduire considérablement votre charge d’intérêts en optant pour une stratégie hypothécaire adéquate.

En principe, l’inflation est sur la bonne voie pour atteindre la fourchette cible de 2% de la réserve fédérale, en dépit de la légère hausse des prix. Le marché ne se base toutefois plus sur ses prévisions initiales. Au lieu de cinq baisses jusqu’à la fin de l’année, il ne table désormais plus que sur une seule. L’année prochaine, deux nouvelles baisses des taux directeurs sont attendues.

Banque centrale européenne (BCE)

La présidente de la BCE Christine Lagarde s’est récemment montrée beaucoup plus confiante quant à une baisse prochaine des taux. Elle n’indique néanmoins toujours pas clairement à quel moment celle-ci pourrait intervenir. Plusieurs membres du Conseil des gouverneurs de la BCE ont signalé qu’il pourrait déjà en être ainsi lors de la prochaine décision sur les taux en juin. Le marché partage cet avis. Il n’a pas seulement prévu une baisse des taux en juin, mais trois jusqu’à la fin de l’année.

Banque nationale suisse (BNS)

En mars, le président de la BNS Thomas Jordan a surpris presque tous les acteurs du marché en réduisant le taux directeur de 1,75 à 1,50%. Cette mesure s’explique par le fait que la BNS fonde toujours sa décision relative au taux directeur sur la prévision d’inflation. De ce côté-là, la BNS observe une détente sensible par rapport aux deux années écoulées. Elle part du principe que le taux d’inflation atteindra 1,4% d’ici la fin de l’année.

Pour 2025, les prévisions ont été corrigées à la baisse de 1,6 à 1,2. Dernièrement, le renchérissement est même tombé à 1% – contre toute attente car les loyers, les tarifs de l’électricité et la taxe sur la valeur ajoutée ont récemment augmenté en maints endroits.