Immobilier

Vendre un bien immobilier: comment faire pour que votre logement trouve preneur rapidement

Il est devenu plus difficile de trouver des acheteurs qui acceptent de payer le prix souhaité. En conséquence, le risque de devoir brader son bien augmente.

Stefan Bestler
Spécialiste en immobilier

Pendant longtemps, les prix de l’immobilier n’ont évolué que dans une seule direction: à la hausse. Le boom semble à présent avoir touché à sa fin, même si cette tendance ne se reflète pas encore dans les statistiques. En effet, la plupart des indices sont basés sur des transactions passées, ce qui donne aujourd’hui une image trompeuse de la situation (voir graphique). Dans les emplacements les moins recherchés, les prix des maisons et des appartements stagnent, voire baissent.

Gardez la tête froide

Les propriétaires souhaitant vendre maintenant doivent faire face à des difficultés supplémentaires:

  • Taux d’intérêt: les hypothèques à taux fixe sont devenues bien plus chères. Il y a un an, une hypothèque fixe à 10 ans de 500’000 francs coûtait environ 6500 francs par an. Aujourd’hui, ce montant est de 14’000 francs, soit plus du double.
  • Demande: comme les taux d’intérêt ont augmenté, la demande a plutôt reculé. La demande de biens résidentiels très bien situés reste soutenue , tandis que les emplacements moins recherchés connaissent un recul marqué.
  • Offre: dans le même temps, l’offre a augmenté. Ces dernières années, les propriétaires plus âgés en particulier ont attendu pour vendre, car ils espéraient de nouvelles hausses de prix. Mais la nervosité s’accroît aujourd’hui, et de nombreux biens arrivent en même temps sur le marché. Les acheteurs potentiels ont donc plus de choix et peuvent faire pression sur les prix.

Un bien qui ne trouve pas preneur envoie un mauvais signal

Pour les vendeurs, il n’est pas simple de fixer un prix qui ne soit ni trop haut, ni trop bas. Nombre d’entre eux doivent revoir leurs exigences initiales à la baisse et diminuer le prix de 10% ou plus. 

Conseil: quiconque souhaite vendre par lui-même doit se préparer soigneusement pour ne pas faire d’erreurs. Il est souvent préférable de travailler avec un agent immobilier qui a l’expérience nécessaire et jouit d’une bonne réputation. Les professionnels connaissent mieux le marché et savent comment procéder. En général, il est préférable de laisser le courtier obtenir le meilleur prix et de ne pas prendre part aux négociations soi-même. 

Se charger soi-même de la vente de son bien immobilier implique une charge de travail importante, que beaucoup sous-estiment.  Le travail administratif pour communiquer avec les prochains acheteurs potentiels et leur faire visiter le bien est conséquent. Vous pouvez également recevoir des demandes de personnes qui n’ont absolument pas les moyens de s’offrir le bien immobilier. Voilà pourquoi il vaut en général la peine de faire appel à un vendeur immobilier professionnel.

Vous trouverez d’autres conseils dans la fiche technique sans frais. Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous dans la succursale VZ proche de chez vous.