Combien vaut mon entreprise?

Beaucoup de propriétaires surestiment la valeur de leur entreprise parce qu’ils se basent sur les moyens qu’ils ont investis au cours des années, à savoir le temps, l’argent et les efforts. Toutefois, les acheteurs ne paient pas pour le facteur émotionnel. Ils cherchent plutôt à évaluer les opportunités et les risques de l’entreprise et à les convertir en un prix d’achat raisonnable. 

Bien entendu, il y a aussi des entrepreneurs qui placent la barre trop bas. C’est le cas lorsqu’ils ne savent pas où situer les chiffres et les données financières de leur entreprise en comparaison sectorielle.

L’expérience montre que des estimations erronées peuvent faire échouer la vente. Cependant, il est également important de s’appuyer sur une estimation
réaliste lorsque l’entreprise est transmise à un successeur au sein du cercle familial. Elle crée une base solide permettant de garantir un traitement équitable de tous les héritiers, ce qui est généralement un objectif important dans le cadre d’une transmission intrafamiliale.

Il existe tout un éventail de méthodes permettant de calculer la valeur d’une entreprise et dont les résultats divergent souvent largement.

Fiche technique

Bien préparer sa retraite en tant qu’entrepreneur

Cette fiche technique vous explique en quoi régler sa succession à temps est essentiel pour la continuité de l'entreprise.

 

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.