Quelle influence a le choix de la forme juridique?

Entreprise individuelle, société en nom collectif, Sàrl ou SA: le choix de la forme juridique est une décision importante lors de la création d’une entreprise. De celle-ci dépendent notamment des facteurs tels que les besoins en capitaux, l’obligation de comptabilité, la responsabilité, les impôts et les assurances. 

En matière de forme juridique, la plupart des créateurs d’entreprises optent soit pour une entreprise individuelle, soit pour une société anonyme (SA), soit pour une société à responsabilité limitée (Sàrl).

  • La création d’une entreprise individuelle est simple et ne demande aucun apport minimum. Si l’entreprise fait faillite, les propriétaires répondent sur leur fortune privée.
  • Avec une société anonyme, la responsabilité privée des propriétaires n’est pas engagée. De plus, cette forme juridique jouit d’une bonne réputation. 
  • La Sàrl est la forme juridique la plus prisée en Suisse. Comme dans le cas de la société anonyme, la responsabilité privée des propriétaires est exclue.
Fiche technique

Check-list pour la création d’entreprise

Cette fiche technique répond aux principales questions qui se posent lors de la création d'une entreprise.

Rendez-vous

Premier entretien sans frais

Discutez avec une experte ou un expert de VZ. Le premier entretien est sans frais.