Placements

Placer son argent à la banque peut
coûter très cher

Beaucoup d’investisseurs perdent au fil des années des milliers de francs parce qu’ils confient la gestion de leurs titres à une banque chère et redoutent d’en changer.

Laurent Neri

Conseiller financier

Des frais élevés grignotent le rendement. Beaucoup d’investisseurs n’y regardent pas d’assez près. Si l’on veut générer un rendement honorable, il convient de garder les coûts à l’œil.

Le tableau comparatif ci-après met en évidence l’importance des disparités. Pour un dépôt d’une valeur de 500'000 francs, un investisseur paie chaque année plus de 9000 francs chez Credit Suisse et UBS pour réaliser 40 transactions (achats et cessions) d’un volume de 20'000 francs. VZ applique en revanche un montant forfaitaire: les frais de compte, de dépôt et de transaction disparaissent. L’investisseur économise ainsi plus de 7300 francs, et cela année après année. Une jolie somme, qui améliore le rendement.

Il vaut donc la peine de choisir une banque offrant des conditions avantageuses et un bon service. Un extrait de dépôt pertinent en fait partie. En effet, beaucoup de relevés ne montrent pas la rentabilité réelle du placement après déduction de tous les frais. Le rendement net se doit d’apparaître distinctement.

Fiche technique

Extrait de dépôt: ce que vous devez savoir

Quelles informations un extrait de dépôt devrait-il fournir? Cette fiche technique attire votre attention sur certains écueils.

Conseil: chez VZ, les investisseurs intéressés bénéficient désormais des cours de Bourse en temps réel. Les traders occasionnels et réguliers sont ainsi informés en temps réel lorsqu’ils achètent et vendent des actions suisses ou des titres européens. Habituellement, les cours de Bourse sont publiés en différé.

Il est important pour vous de faire fructifier votre argent? Commandez la fiche technique "Extrait de dépôt: ce que vous devez savoir" ou parlez-en à un expert indépendant de VZ dans la succursale la plus proche de chez vous.

Bitcoin & Cie: une gestion sûre chez VZ

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aux monnaies numériques basées sur la technologie de la blockchain. Les prochaines années montreront si elles vont s’imposer sur la scène financière. En attendant, ces cryptomonnaies sont un placement spéculatif qui peut trouver sa place dans un portefeuille axé sur le long terme.

Toutefois, négocier du bitcoin, de l’ether ou autre n’est pas évident. VZ ouvre sa plateforme bancaire pour permettre aux investisseurs de réaliser leurs achats et ventes en toute sécurité. La garde des cryptomonnaies est assurée selon les normes prescrites par l’autorité de surveillance des banques. À l’instar des autres actifs, ces monnaies apparaissent dans l’e-banking et sont présentées clairement dans le relevé de dépôt et le relevé fiscal annuel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Commandez la fiche technique "Bitcoin et autres cryptomonnaies" ou parlez-en à un expert de VZ dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.