Investissements

Qu’est-ce que la capacité de risque?

La capacité de risque exprime les risques et les pertes financières qu’un investisseur peut supporter. En l’associant à la disposition au risque, on obtient le profil de risque d’un investisseur.

Emeric Bruegger
Spécialiste en investissements

La capacité de risque représente l’aptitude d’un investisseur à supporter les fluctuations de valeur et les pertes liées à ses placements financiers sans se retrouver dans une situation précaire. Moins l’investisseur dépend de son capital investi pour honorer ses engagements, plus sa capacité de risque est élevée.

Estimation objective de la capacité de risque

Pour estimer la capacité de risque d’un investisseur, il faut se baser sur différents critères objectifs:

  • le niveau de ses économies, son taux d’épargne et ses obligations financières,
  • s’il a planifié l’investissement de ses avoirs à court, moyen ou long terme, ou s’il n’en est pas tributaire,
  • son horizon de placement, c’est-à-dire pendant combien de temps il n’aura pas besoin des avoirs investis,
  • le nombre d’années durant lesquelles il exercera encore une activité lucrative pour compenser d’éventuelles pertes avec son revenu salarial, etc.

Comparaison: un couple d’une cinquantaine d’années, marié, touchant deux salaires, possédant un bien immobilier exempt de dettes, ayant des enfants actifs et disposant d’un héritage est nettement plus apte à assumer les risques qu’un couple du même âge touchant un seul salaire, louant un appartement dont le loyer est élevé, ayant des enfants à charge et disposant de peu d’économies.

Pour de nombreux investisseurs, la capacité de risque objective ne correspond pas à leur disposition au risque subjective. La disposition au risque exprime les risques et les pertes qu’un investisseur est effectivement prêt à assumer. C’est pourquoi le profil de risque d’un investisseur se compose de la capacité de risque et de la disposition au risque. La stratégie d’investissement est définie sur la base du profil de risque.