Immobilier

Maisons à moitié vides: quand est-il judicieux de vendre?

Admettre que la maison, autrefois parfaitement adaptée à la famille, devient un fardeau est difficile à accepter. Comment gérer cette situation?

Jean-Baptiste Schiele

Fonction Spécialiste de la vente immobilière

E-mail venteimmo [at] vzch.com

Téléphone 021 341 30 81

Publié le

19 janvier 2026

Selon les dernières données de la Confédération, 50% des maisons individuelles n’abritent plus qu’une ou deux personnes, alors qu’elles sont conçues pour quatre personnes ou plus. La part des logements en propriété occupés exclusivement par des personnes de plus de 65 ans a aussi fortement augmenté (cf. graphique).

Pourquoi cela? De nombreux couples ont du mal à se séparer de leur maison même lorsque les enfants sont partis depuis longtemps. Bien qu’ils sachent que celle-ci est trop grande et inadaptée au grand âge, ils éludent le sujet et ignorent les conséquences:

  • Même sans valeur locative, une maison génère des frais fixes élevés pour l’entretien, les assurances et l’énergie, ce qui pèse sur le budget.
  • La maison absorbe souvent le gros de la fortune, ce qui peut poser problème en cas de dépenses inattendues, comme des soins onéreux.
  • L’entretien et les rénovations sont parfois reportés, ce qui réduit chaque année la valeur du bien.
  • Plus on repousse, plus le déménagement sera difficile et fatigant.

Prendre les choses en main

Accepter le changement peut en valoir la peine, à condition de bien préparer la vente.

Bien de remplacement

Si vous souhaitez acheter un appartement plus petit, prévoyez suffisamment de temps pour trouver en même temps un bien adéquat et des acquéreurs pour la maison. Cela peut être long, même si votre maison est bien située. Les négociations, l’établissement des contrats et le règlement d’une vente prennent du temps.

Phase transitoire

Il est rare que les dates de disponibilité du nouvel appartement et de prise de possession de la maison par les acheteurs coïncident. Cela peut compliquer le transfert du prêt hypothécaire, car la banque ne le prolongera pas sans bien immobilier en garantie.

Conseil: recherchez également des appartements en location. Cela élargit votre choix et accroît votre flexibilité financière. S’il s’avère ensuite que l’appartement ne convient pas, vous pourrez en changer facilement.

Impôts

Vérifiez les conséquences fiscales. Selon les cas, un impôt sur les gains immobiliers élevé peut être dû.

Vous souhaitez en savoir plus? Commandez la fiche technique, ou parlez-en à un(e) expert(e) de VZ.