Investissements
Les coûts des ETF
Les ETF sont généralement beaucoup plus avantageux que les fonds de placement actifs. Compte tenu de l’effet des intérêts composés, cette différence de frais permet d’obtenir des rendements nettement plus élevés à long terme.
Daniel Weinmann
Fonction Spécialiste en investissements
Recommander l'article
Il faut distinguer entre les frais uniques et les frais courants. Les frais uniques sont débités lors de l’achat et de la vente d’un ETF, tandis que les frais courants sont prélevés chaque année sur la fortune du fonds ou du placement, ce qui diminue le rendement de l’ETF. Le montant des frais courants a un impact significatif sur le rendement.
À l’achat et à la vente d’un ETF, la banque dépositaire perçoit une commission, la Confédération, un droit de timbre, la Bourse, une taxe boursière, et un spread est appliqué lors de la négociation en Bourse. Pour éviter un «spread» important, les investisseurs ont intérêt à acheter ou à vendre l’ETF au moment de la journée auquel les titres contenus dans celui-ci sont négociés. Ainsi, il est conseillé à un investisseur suisse d’acheter ou de vendre un ETF sur un indice d’actions américain négocié à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange l’après-midi, lorsque le marché des actions américain est ouvert.
À la différence de nombreux fonds de placement classiques, aucun frais d’émission ou de rachat n’est prélevé lors de l’achat ou de la vente d’un ETF.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
Le TER renseigne sur les frais courants
Comme pour les fonds de placement classiques, des frais de gestion annuels sont aussi facturés. L’indicateur TER (total expense ratio) renseigne sur les frais annuels à la charge de l’investisseur. Outre les frais de gestion, il englobe aussi les frais de publicité et de distribution du produit. Les frais afférents aux transactions réalisées au sein de l’ETF, par exemple, ne sont pas inclus dans le TER.
Épargner et investir avec des ETF
Fiche technique
Les frais de dépôt exigés par la banque dépositaire font également partie des frais courants. L’émetteur d’un ETF a la possibilité de générer des revenus supplémentaires, par exemple grâce au prêt de titres. Il peut alors utiliser ces revenus pour réduire le total des frais sur encours (TER) par exemple. Vous trouverez des informations sur le TER ou les frais de gestion dans le rapport mensuel de l’ETF.
Impact significatif des intérêts composés sur les placements à long terme
Contrairement aux fonds actifs, les ETF se passent d’un processus d’analyse et de sélection coûteux et sont donc nettement meilleur marché. Les frais de gestion annuels sont souvent inférieurs à 0,2% du volume de placement, alors qu’ils varient généralement entre 1,0 et 1,5% par an pour les fonds actifs. Dans le cas d’un placement passif, l’effet des intérêts composés génère un rendement net sensiblement plus élevé à long terme pour un rendement brut identique.
Exemple: un investisseur place 100’000 francs dans un ETF et 100’000 francs dans un fonds actif. Les deux placements enregistrent un rendement brut de 5% par an, l’ETF coûte 0,2% par an, le fonds actif 1,2%. Au bout de cinq ans, l’ETF aura rapporté 5917 francs de plus à l’investisseur que le fonds actif, et après 20 ans, le gain sera de 44'566 francs.
Le montant des frais des ETF dépend du prestataire et de la catégorie de placement. Les ETF sur indices en actions sont généralement plus chers que les ETF sur indices d’obligations. La concurrence à laquelle se livrent les prestataires pour gagner des parts de marché a entraîné une baisse des frais de gestion de nombreux produits ces dernières années.
La différence entre le rendement de l’indice et celui de l’ETF est déterminante
Les investisseurs privés n’ont pas de vue d’ensemble exhaustive du montant des différentes composantes des coûts et des revenus des ETF. Mais ce n’est pas non plus absolument nécessaire. Ce qui compte pour l’investisseur, c’est ce qu’on appelle la tracking difference ou écart de performance, c’est-à-dire la différence entre le rendement de l’ETF et le rendement de son indice de référence. Cette différence englobe tous les frais. C’est la raison pour laquelle les investisseurs ne doivent pas se fonder sur le TER pour choisir un ETF, mais sur la comparaison des rendements. Comparer le rendement de deux ETF sur le même indice permet d’avoir une idée précise du rendement net après déduction de tous les frais et en tenant compte de tous les revenus.
Découvrez notre offre
-
Épargner et investir avec des ETF
Fiche technique
-
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous