Caisse de pension

La réforme LPP rend une décision encore plus importante

Le Parlement suisse se prononce en faveur de la réforme de la prévoyance professionnelle. Le choix entre rente et capital à la retraite pourrait devenir encore plus crucial qu’il ne l’est déjà.

Yannick Yersin
Responsable clients d'entreprises
Publié le
22 mars 2023

Après des années de tergiversations, nous y sommes enfin: le National et le Conseil des États ont dit "oui" à la réforme de la prévoyance professionnelle. Il y aura sans doute un référendum sur lequel le peuple sera invité à se prononcer en mars 2024. Si la réforme passe la rampe de la votation populaire, bien des choses vont changer:

  • Le taux de conversion minimal du régime obligatoire devrait descendre à 6%, contre 6,8% actuellement. En d’autres termes, pour 100’000 francs de capital de prévoyance, la rente versée chaque année ne s’élèvera plus qu’à 6000 francs, contre 6800 francs actuellement.
  • Une partie de la génération de transition (qui s’étend sur quinze années) devrait être indemnisée pour cette baisse du taux de conversion. Près de la moitié de cette génération devrait bénéficier de suppléments de rente. Plus l’avoir épargné dans la caisse de pension est élevé, plus le supplément de rente est faible. Et lorsque l’épargne franchit le seuil des 441’000 francs, plus aucune compensation n’est versée.
  • Par ailleurs, la déduction de coordination ne sera plus fixe. En revanche, 80% du salaire restera assuré. Et le seuil d’entrée descendra à 19’845 francs, au lieu de 22’050 francs actuellement. Ces deux mesures cherchent à offrir une meilleure couverture de prévoyance professionnelle aux personnes aux revenus modestes ou travaillant à temps partiel.
     
Fiche technique

Deuxième pilier: rente ou capital?

Retirer l’avoir de la caisse de pension sous forme de capital ou de rente à vie? Quelle solution convient le mieux à votre situation et à vos besoins?

Une chose est certaine: si la réforme passe l’écueil de la votation populaire, le taux de conversion est voué à baisser. Une décision devient d’autant plus importante: que faire de l’avoir épargné dans la caisse de pension au moment de la retraite? Vaut-il mieux percevoir la rente, le capital ou une combinaison des deux? Il s’agit d’une décision pour toute la vie, qui déterminera si vous pourrez conserver votre niveau de vie habituel à la retraite. 

Informez-vous sans attendre sur cette décision importante. Commandez la fiche technique sans frais "Rente ou capital". Ou discutez-en avec un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.