Investissements

Échanger des bitcoins en toute sécurité

Les bitcoins et autres cryptomonnaies sont-ils toujours un placement adapté? Marc Weber, directeur de VZ Banque de Dépôt, explique les principaux aspects de cette nouvelle classe d'actifs.

Portrait von Marc Weber

Monsieur Weber, ces derniers temps, même les investisseurs prudents se sont intéressés au bitcoin. Est-ce un problème à vos yeux?

Il est vrai qu'un nombre croissant d'investisseurs se laissent séduire par les cryptomonnaies. Cela n'a rien d'inquiétant en soi. Néanmoins, on doit garder à l'esprit que les monnaies numériques font partie d'une classe d'actifs jeune, qui doit encore faire ses preuves. Les prochaines années montreront si la technologie de la blockchain va s'imposer sur la scène financière. Elle est à la base de toutes les cryptomonnaies.

Le bitcoin est-il dans l'absolu un instrument de placement adéquat?

Au sein d'un portefeuille aux risques largement diversifiés, il peut constituer un appoint tout à fait judicieux. Ces types de placement obéissent à la même règle que les actions: il ne faut investir que dans ce que l'on comprend. Autrement dit, s'agissant du bitcoin, il convient de bien en appréhender le fonctionnement. Or, de nombreux investisseurs ne sont pas trop au fait des enjeux complexes des monnaies numériques. Ils tiennent pourtant à en ajouter un peu à leur portefeuille.

Que dois-je savoir avant d'acheter des bitcoins?

Pour les actions, il existe des places de négoce centralisées qui sont réglementées et surveillées afin d'en garantir le bon fonctionnement. Pour le bitcoin, c'est une tout autre affaire. Les investisseurs doivent ici choisir l'une des nombreuses crypto-bourses. Ils ont en outre besoin d'un portemonnaie numérique pour enregistrer le code d'accès à leur portefeuille de bitcoins. Cela complique la négociation, et l'on peut facilement s'y perdre.

Est-ce à dire que les bitcoins sont tout de même une chose risquée?

La blockchain du bitcoin (à savoir l'endroit où les monnaies sont stockées) n'a encore jamais été piratée directement, et elle est réputée comme extrêmement sûre. Transférer frauduleusement des bitcoins à d'autres détenteurs est quasiment impossible. Les risques résident dans les points faibles des participants au système qui sont, dans le cas des crypto-bourses, les fournisseurs de solutions de garde et les investisseurs. Si les investisseurs ne sécurisent pas assez leur code d'accès, c'est comme s'ils laissaient la porte de leur maison ouverte. Et s'ils perdent ce code, ils perdent leurs cryptoactifs.

Comment peut-on éviter de tels risques?

L'idéal est de pouvoir utiliser sa banque en ligne à cet effet. C'est la raison pour laquelle VZ a ouvert sa plateforme bancaire : nos clientes et clients sont désormais en mesure d'acheter et de vendre en toute sécurité auprès de VZ Banque de Dépôt, aussi bien en ligne que par téléphone. Nous offrons ainsi aux investisseurs la sécurité de traitement d'une banque réglementée par la Finma, tout comme s'ils achetaient des actions, des ETF ou des obligations. Chez nous, ces monnaies sont, à l'instar de tous les autres titres du portefeuille, présentées avec clarté dans l'extrait de dépôt ainsi que dans le relevé fiscal annuel. Autant de gages de sûreté et de transparence pour notre clientèle.