Assurances
Cyberattaques: quels risques court votre entreprise?
Les cyberrisques représentent une menace sérieuse pour les PME. Les dommages peuvent être catastrophiques. Protégez votre entreprise avant qu’il ne soit trop tard.
Nicolas Wiedmer
Fonction Spécialiste clients d’entreprises
Recommander l'article
1er octobre 2025
Les actes de cybercriminalité se multiplient. La Confédération recense des dizaines de milliers d’incidents par an et ce n’est sans doute que la partie visible de l’iceberg. Les PME sont des cibles de choix. Les menaces suivantes sont particulièrement répandues:
Rançongiciels
Les criminels s’introduisent dans les systèmes via des pièces jointes, des liens falsifiés ou des failles de sécurité.
Ils cryptent les données clés et en bloquent l’accès. Puis ils exigent une rançon pour les débloquer.
Conseil: sensibilisez vos collaborateurs aux risques liés aux e-mails. Effectuez régulièrement des sauvegardes et mettez à jour sans délai tous vos programmes et appareils.
L’arnaque au CEO
Les criminels se font passer pour des cadres dirigeants et extorquent de l’argent aux collaborateurs. Ils exercent d’habiles pressions psychologiques et font valoir l’urgence. Pour rendre leur arnaque crédible et choisir les bonnes cibles, ils exploitent des données publiques: noms, fonctions, adresses e-mail et photos des collaborateurs qui figurent par exemple sur le site Internet de l’entreprise.
Conseil: ne publiez pas de données sensibles sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Mettez en place une procédure interne pour la validation des paiements, par exemple le double contrôle.
Attaque DDoS
Les sites Internet et les boutiques en ligne sont rendus inaccessibles. Les entreprises concernées perdent la confiance de leur clientèle, leurs ventes chutent. Souvent, les cybercriminels exigent aussi une rançon.
La cybersécurité, une responsabilité au plus haut niveau
Les PME sont insuffisamment préparées. Les responsables d’entreprise devraient faire de la cybersécurité une priorité et s’appuyer, dans l’idéal, sur des experts en informatique. Selon la situation, il peut être intéressant de souscrire une cyberassurance pour couvrir les dommages propres et causés à des tiers. Les prestations incluent généralement l’assistance par des experts IT, juristes et professionnels des relations publiques.
Vous souhaitez protéger au mieux votre entreprise? Commandez sans frais la fiche technique sur ce thème ou parlez-en à un(e) expert(e) dans la succursale VZ la plus proche de chez vous.
Découvrez notre offre
-
-
Premier entretien sans frais
Rendez-vous
-
Assurance contre les cyberrisques
Fiche technique