Investissements

Les coûts des ETF

En raison de l’effet des intérêts composés, même de petites différences au niveau des frais ont un impact significatif sur l’évolution de la fortune à long terme. C’est pourquoi les ETF constituent un instrument idéal pour la constitution de la fortune à long terme.

Daniel Weinmann
Spécialiste en investissements

En cas d’achat ou de vente d’un ETF à la Bourse suisse, des frais bancaires usuels et des spreads sont dus, comme pour le négoce d’actions. Afin de minimiser le spread, les investisseurs devraient acheter ou vendre un ETF à chaque fois que les titres détenus dans l’ETF sont négociés en Bourse. Un investisseur suisse aura intérêt à acquérir un ETF sur un indice d’actions américain négocié à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange de préférence l’après-midi, lors de l’ouverture du marché des actions aux USA.

A la différence de nombreux fonds d’investissement classiques, aucun coût d’émission ni de frais de reprise n’est dû en cas de négoce d’un ETF. Toutefois, comme pour les fonds traditionnels, des frais de gestion annuels sont facturés. Pour les ETF, ils sont en principe nettement moins élevés que ceux des fonds de placement classiques.

Les TER donnent une indication sur les frais courants

L’indicateur TER (Total Expense Ratio) donne un indice sur les frais dus annuellement. Outre les frais de gestion, il comprend également les coûts pour le marketing et la distribution du produit. Les frais de transaction au sein de l’ETF ne sont, par exemple, pas contenus dans le TER.

L’émetteur d’un ETF a la possibilité de générer des rendements supplémentaires, par exemple, avec le prêt de titres. Il peut utiliser ces revenus afin de réduire les coûts globaux du TER.

Vous trouverez des informations sur le TER ou les frais de gestion dans le rapport mensuel de l’ETF. Les rapports mensuels pour l’ETF correspondant peuvent être téléchargés en format PDF sur VZ Portail financier, sous Cours & Marchés.

Evolution de la valeur de 100'000 francs en tenant compte des coûts et de l’horizon de placement. L’exemple tient compte d’un rendement annuel de 7 %.

De petites différences de coûts peuvent conduire à des différences de revenus considérables (voir le tableau). En raison de l’effet des intérêts composés, cette différence s’accroît avec le temps. Pour un rendement annuel de 7 % et des coûts de 0,30 %, un investissement de 100'000 francs augmente de 90'000 francs en dix ans. Avec des frais annuels de 1,5 %, ce rendement est moins élevé de 20'000 francs.