Investissements

Comment mettre en œuvre une stratégie d’investissement efficace avec des ETF

Pratiquement chaque stratégie d’investissement peut être mise en œuvre avec des ETF peu coûteux. Pour investir avec succès à long terme, il faut procéder de manière systématique. Mode d’emploi en quatre étapes.

Elmar Cosandey

Fonction Responsable de succursale

Publié le

17 octobre 2025

Les fonds indiciels cotés en Bourse (ETF) ont révolutionné l’investissement. Ils permettent des placements largement diversifiés et à moindre coût sur les marchés financiers, même avec de petits montants. Mais dans quels ETF faut-il investir? L’offre est considérable. Les investisseurs ont vraiment l’embarras du choix. Voici un guide en quatre étapes pour trouver les ETF qui vous correspondent.

1. Définition de l’allocation stratégique d’actifs 

La première étape décisive consiste à établir votre profil de risque. Il est défini sur la base de votre capacité de risque et de votre disposition au risque, c’est-à-dire de votre tolérance au risque. Ce profil permet de déterminer l’allocation stratégique d’actifs de l’investisseur, à savoir la répartition en pourcentage de son capital à long terme entre différentes classes d’actifs, telles que les actions, les obligations et l’immobilier, ou sous-catégories d’actifs, telles que les actions suisses, les actions européennes ou les emprunts du Trésor américain. Cette répartition tient compte en premier lieu de la disposition au risque de l’investisseur.

Une personne prête à prendre de plus grands risques investira une part plus importante de son capital dans des actions. Elle devra alors compter avec de plus grands risques de pertes et de fluctuations qu’un investisseur qui diversifie son portefeuille en complétant ses placements en actions par d’autres classes d’actifs comme des titres porteurs d’intérêts ou des matières premières.

Pour profiter du potentiel de rendement des actions, l’investisseur doit en effet accepter une prise de risque plus importante. C’est aussi lors de cette étape qu’il convient de définir dans quelle proportion les placements doivent être couverts en francs suisses.

Si l’on souhaite se protéger contre le risque de change des obligations ou actions étrangères par exemple, on peut investir dans un ETF ou un fonds indiciel couvrant ce risque.

2. Définition de l’investissement tactique

Outre la stratégie d’investissement, on parle également de tactique d’investissement. Sur le plan tactique, les décisions de placement sont prises à court terme afin de saisir les opportunités qui se présentent ou de réduire les risques temporaires. Quant à savoir si un tel market timing débouche réellement sur un rendement plus élevé, les avis sont très partagés. 

Une alternative consiste à ne pas s’écarter des valeurs cibles à long terme. Cette approche est également appelée "buy and hold" (acheter et conserver). Elle requiert toutefois d’intervenir occasionnellement, notamment lorsque certaines classes d’actifs affichent une performance nettement supérieure à d’autres, par exemple lorsque le marché des actions progresse fortement tandis que les obligations stagnent. Dans ce cas, un rééquilibrage peut contribuer à ramener la pondération à sa définition initiale. 

3. Le choix du bon indice

Lorsqu’on investit dans des ETF et des fonds indiciels, le choix de l’indice est extrêmement important, car les fonds passifs cherchent à reproduire l’indice correspondant aussi fidèlement que possible. En fonction des classes d’actifs, il existe de nombreux indices différents. Les investisseurs désireux d’investir dans des actions suisses peuvent placer leur argent non seulement dans le SMI et le SPI, les indices les plus connus, mais aussi dans cinq autres indices.

Attention toutefois: la composition des indices peut fortement varier, ce qui se répercute notamment sur les caractéristiques de risque et de rendement. Le SMI comprend les 20 plus grandes valeurs suisses et se compose à plus de 40% des trois principales. Le Swiss Leader Index (SLI) en revanche limite la pondération par titre à 9%. Selon le montant à placer, il peut donc s’avérer judicieux de diversifier en optant pour plusieurs indices au sein même d’une (sous-)catégorie. Pour choisir un indice, l’investisseur devrait se poser les questions suivantes:

  • Quel est le concept de l’indice?
  • Quels sont les titres ou secteurs les plus fortement pondérés dans l’indice, et quel est leur poids?
  • En fonction de quels critères les titres sont-ils pondérés dans l’indice (capitalisation boursière p. ex.)?
  • S’agit-il d’un indice de prix ou d’un indice de performance?
  • Y a-t-il des risques de change?

4. Le choix du bon ETF

Une fois les bons indices choisis, il s’agit de trouver les meilleurs produits. Les critères suivants devraient être pris en compte:

  • L’ETF est-il facilement négociable?
  • À combien s’élèvent les frais de gestion de l’ETF (souvent, pour des EFT identiques, les frais varient fortement)?
  • Quel est le type de réplication: l’ETF achète-t-il physiquement les titres ou les reproduit-il à l’aide de produits dérivés, c’est-à-dire de manière synthétique?
  • Dans quelle mesure l’ETF reflète-t-il l’indice?

Conseil: il est important de savoir que les ETF peuvent à tout moment faire l’objet de modifications. Celles-ci ne concernent pas seulement les adaptations d’un produit (p. ex. remplacement de l’indice, adaptation du type de réplication), mais aussi l’offre proposée, avec par exemple le lancement de nouveaux produits meilleur marché. Il est donc conseillé de surveiller en permanence les ETF choisis. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les investissements? Commandez sans frais la fiche technique Choisir les bons ETF ou convenez d’un rendez-vous dans la succursale VZ la plus proche.