Investissements

Inflation: un recul timide

Comment l’environnement des taux évolue-t-il? Quels sont les moteurs des marchés des actions et des obligations? Quelle est la situation en ce qui concerne les autres classes d’actifs? Lisez l’analyse de Christoph Sax, économiste en chef de VZ, le 14 septembre 2023.

Christoph Sax
Économiste en chef
Publié le
14 septembre 2023

Ces dernières semaines, les données conjoncturelles solides en provenance des États-Unis ont animé les marchés. Les investisseurs restent confiants quant à un probable atterrissage en douceur de l’économie américaine. Mais sur le marché obligataire, l’idée que les taux d’intérêt restent durablement élevés a fait son chemin. La récente flambée des rendements en dollar a été alimentée par l’activité d’émission intense déployée par le département du Trésor américain.

L’inflation recule plus lentement

Dans les mois à venir, il faut s’attendre à un net ralentissement du recul de l’inflation. Les baisses de production décidées par la Russie et l’Arabie saoudite ont fait grimper les cours du pétrole. Toutefois, le renchérissement montre des signes d’essoufflement au niveau des produits de base. Les banques centrales insistent sur le fait que le resserrement monétaire n’a pas encore déployé tous ses effets. 

Elles pourraient donc rapidement ajuster leur stratégie: au lieu de poursuivre le relèvement des taux directeurs, les autorités monétaires devraient annoncer aux marchés qu’elles maintiendront le statu quo à un niveau élevé jusqu’à ce que l’inflation redescende vers sa fourchette cible.

Les investisseurs reprennent un peu confiance en la Chine

La fin proche du resserrement monétaire a redonné le sourire aux investisseurs en actions. Dans le même temps, la Chine a intensifié son soutien au marché immobilier, regagnant quelque peu la confiance des investisseurs. Mais la crise immobilière chinoise n’en a pas encore fini de préoccuper les marchés. Toutefois, le cloisonnement du système financier chinois est tel qu’il devrait empêcher toute propagation de la crise aux banques occidentales. De même, le risque d’un effondrement de l’empire du Milieu est faible compte tenu de l’ampleur de ses réserves de change et des excédents de sa balance courante. Les effets de la crise immobilière chinoise en Europe devraient se faire sentir avant tout au niveau conjoncturel: la locomotive de la croissance économique mondiale a perdu de la vitesse.

Les perspectives conjoncturelles restent modérées

Aux États-Unis également, la conjoncture devrait progressivement ralentir – en dépit des généreuses subventions publiques versées à l’industrie. Compte tenu des taux d’intérêt durablement élevés, les perspectives conjoncturelles mondiales ne devraient pas s’éclaircir avant la mi-2024. L’économie suisse stagnera ou, dans le meilleur des cas, enregistrera une faible croissance durant l’hiver.

En fin d’année, les marchés actions pourraient à nouveau braquer leur regard sur l’évolution des bénéfices à long terme des entreprises, ce qui replacera au premier plan les perspectives conjoncturelles au-delà de 2024. Le resserrement de la politique monétaire et les taux d’intérêt élevés sont en revanche largement intégrés dans les cours des marchés actions.

Vous avez des questions au sujet de vos placements? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans engagement auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.