La faillite de plusieurs banques américaines sème la crainte d’une catastrophe de grande ampleur
Comment l’environnement des taux évolue-t-il? Quels sont les moteurs des marchés des actions et des obligations? Quelle est la situation en ce qui concerne les autres classes d’actifs? Lisez l’analyse de Christoph Sax, économiste en chef de VZ, le 16 mars 2023.

Christoph Sax
Recommander l'article
Le moral des marchés financiers a été fortement plombé ces derniers jours. La stupéfiante débâcle de la Silicon Valley Bank (SVB) a douché les espoirs que le cycle de resserrement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) se déroule sans heurts au sein du système financier. Cela d’autant plus que les crypto-banques Silvergate et Signature ont aussi dû fermer leurs portes. Les valeurs bancaires ont chuté en Bourse, les établissements américains de moindre envergure subissant les plus fortes pertes. La peur d’une contagion généralisée s’est propagée comme une traînée de poudre. Cette situation place la Fed face à un dilemme en ce qui concerne son cap de hausse des taux. Si elle se voit contrainte de soutenir d’autres banques, elle n’aura guère les moyens de durcir davantage sa politique monétaire.
La Fed a mis des liquidités à disposition de la SVB pour éviter de nouvelles cessions d’actifs dans l’urgence. Simultanément, le ministère des Finances américain a annoncé une garantie intégrale pour les avoirs de la clientèle. Ces actifs n’auraient été couverts qu’à 10% environ par la garantie fédérale des dépôts. Aussi importantes que soient ces mesures pour restaurer la confiance, elles causent néanmoins un problème d’incitation: les investisseurs se bercent une fois de plus dans le sentiment de sécurité que l’État leur viendra en aide si nécessaire.
Les banques européennes font preuve d’une plus grande solidité
On ne peut exclure l’éventualité que d’autres établissements, plus petits ou opérant dans des niches, se retrouvent en difficultés. En l’état actuel des choses, la crainte d’une crise financière est toutefois exagérée. Les grands instituts bancaires ont les reins plus solides que la SVB, et sont donc aussi mieux armés pour absorber d’éventuelles pertes de cours sur leurs placements. De surcroît, les banques européennes disposent de gros volants de liquidités excédentaires, qu’elles détiennent auprès de la banque centrale. Grâce à ces coussins de sécurité, elles ne seraient pas dans l’obligation de céder immédiatement des pans de leurs actifs en cas de sorties de capitaux. Il se pourrait même, pour de nombreuses banques, que les effets positifs de la hausse des taux l’emportent: elles n’ont plus à acquitter de taux négatifs sur les dépôts en banque centrale, et peuvent demander des taux d’intérêt plus élevés sur les opérations de crédit.
Quelle va être la réaction de la Fed?
Désormais, la question primordiale est la suivante: la Fed va-t-elle s’écarter de son cap de resserrement des taux? Sur les marchés des taux à terme, les attentes ont nettement diminué. Le 7 mars dernier, les opérateurs estimaient que le taux directeur de la Fed n’atteindrait son pic qu’à 5,64%. À présent, ils tablent sur un point culminant à 4,76% – soit le niveau actuel.
Le rendement des bons du Trésor américains à deux ans a cédé plus d’un point de pourcentage en l’espace d’une semaine.
Au vu de la bonne santé de l’économie américaine et du risque limité de propagation à d’autres banques, le scénario le plus plausible est que la Fed relève encore légèrement son taux directeur. Mais selon toute probabilité, l’institut d’émission va agir avec prudence. Cela devrait doper par ricochet les actions dès que la situation se sera quelque peu apaisée.
Suivez chaque semaine les dernières évolutions sur les marchés financiers:
En bref
-
La faillite de la SVB sème l’inquiétude sur les marchés.
-
En l’état actuel des choses, la crainte d’une crise systémique est toutefois exagérée.
-
La Fed va sans doute prendre davantage de gants pour resserrer sa politique monétaire.
Vous avez des questions au sujet de vos placements? Convenez dès maintenant d’un rendez-vous sans engagement auprès de la succursale VZ la plus proche de chez vous.