Comment me protéger contre les attaques de phishing?

Les méthodes utilisées par les cybercriminels sont toujours plus sophistiquées. Pour vous protéger, appliquez les mesures suivantes: 

  • Soyez très méfiant·e lorsque vous recevez un e-mail que vous n’attendiez pas. Effacez les messages suspects et videz immédiatement la corbeille. Faites-le également si vous n’êtes pas sûr·e à 100% de l’authenticité d’un message.
  • Ne communiquez jamais de données ou d’informations confidentielles par téléphone, par e-mail ou sur des sites web que vous ne connaissez pas.
  • Ne vous laissez pas intimider si quelqu’un vous demande des données personnelles en faisant planer la menace d’une perte d’argent, d’un dépôt de plainte ou du blocage de votre carte.
  • Utilisez des mots de passe sûrs.
  • Maintenez à jour vos système d’exploitation, navigateur Internet, logiciel de messagerie et programme antivirus, et utilisez un filtre anti-spams ainsi qu’un logiciel anti-hameçonnage.
  • Ne téléchargez des programmes que sur les boutiques d’applications officielles.

Important: aucune banque ou organisation sérieuse ne vous demandera vos identifiants ou mots de passe par e-mail, SMS, WhatsApp ou par téléphone. Examinez régulièrement vos extraits de compte et relevés de carte de crédit, et informez immédiatement votre banque en cas d’irrégularité.

Fiche technique

Internet et e-banking: comment se protéger de la fraude

Cette fiche technique vous montre quelles sont les méthodes particulièrement répandues et comment vous protéger contre les fraudes.

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