Ypsomed produit désormais local pour la Chine

27. juin 2025

Zurich (awp) - Le fabricant de dispositifs d'injection Ypsomed met en service sa toute nouvelle usine à Changzhou, dédiée à approvisionner exclusivement l'Empire du Milieu, avec un bon semestre de retard sur la feuille de route brossée au printemps 2023. Ypsomed a déboursé pour ce faire près de 150 millions de francs.

Les nouvelles installations chinoises s'étendent sur quelque 15'000 m2 et disposent d'une capacité de production de jusqu'à 100 millions d'instruments d'injection par année. L'usine emploie une cinquantaine de collaborateurs et les effectifs sont amenés à doubler d'ici la fin de l'année, souligne un communiqué.

La firme de Berthoud s'est d'ores et déjà offert une parcelle de 30'000 m2 additionnels sur le parc technologique de Changzhou en vue d'une extension.

"Nous ne délocalisons pas nos capacités, nous les étendons," avait indiqué lors de la présentation du projet le directeur général (CEO) Simon Michel.

Le spécialiste des stylos et auto injecteurs s'est de fait lancé ces dernières années dans un vaste chantier d'extension de ses capacités tous azimuts, investissant notamment dans ses sites déjà établis en Suisse et en Allemagne. Ypsomed a en outre indiqué en avril être en négociations avec deux des Etats-Unis pour prendre pied au pays de l'oncle Sam d'ici 2027.

Ces grands travaux s'inscrivent dans le sillage d'un sérieux recentrage sur les seuls dispositifs d'injection, après la vente des activités de surveillance de la glycémie, dans les aiguilles, ainsi et surtout que dans les pompes à insuline.

jh/ib